LE MATIN EMPLOI : Quelles sont les entreprises qui privilégient la mobilité interne ?
Mohamed Benouarrek : La mobilité interne est un outil de développement des compétences, de motivation et de gestion des carrières et des aspirations des salariés en relation avec les besoins de l'entreprise. Un tel matching entre les attentes d'une partie et/ou d'une autre est parfois difficile à réaliser. Ceci nécessite une planification préalable de la part de l'entreprise. Les entreprises qui s'y prennent tôt et selon une matrice prévisionnelle sont celles qui peuvent pratiquer et privilégier la mobilité interne. Une mobilité hasardeuse peut avoir des conséquences néfastes. Les entreprises multinationales, ainsi que les organismes structurés sont en général des entités consommatrices de l'usage de la mobilité interne comme outil de la gestion du capital humain.
En cette période de l'évaluation annuelle, comment les managers peuvent booster la mobilité interne ?
L'évaluation annuelle au sein de l'entreprise peut parfaitement aboutir en décisions de mobilités internes. En effet, certains collaborateurs performants peuvent êtres réaffectés en interne afin de faire bénéficier d'autres départements ou filiales de leur expertise et compétences. Les notations internes sont parfois corollaires à des mobilités promotionnelles ou autres visant à inscrire la dynamique des performances individuelles dans la matrice des intérêts collectifs de l'entreprise. La mobilité interne peut être aussi une solution novatrice afin de réaffecter certaines ressources non performantes vers d'autres missions et/ou fonctions plus appropriées par rapport à leurs profils. L'appréciation des performances annuelles reste un moment crucial pour prendre des décisions bien fondées à ce sujet.
Comment la mobilité interne peut-elle être une source de démotivation ?
Comme tout autre outil de gestion des ressources humaines, la mobilité interne peut être parfois une source de démotivation si son usage n'est pas bien réfléchi et médité. D'une manière sommaire, la mobilité interne implique deux parties: l'entreprise et le salarié. Quand la mobilité est imposée par l'entreprise, elle peut être génératrice de découragement. Également, l'usage non fondé ou bien politisé de la mobilité interne, surtout celle géographique, pourrait être un déclencheur de démotivation.
Est-ce que la mobilité interne rime avec augmentation des salaires ?
Pas forcément. La mobilité interne peut être dans le sens vertical, horizontal ou diagonal. L'augmentation des salaires pourrait être liée à des mobilités internes ascendantes, ou bien celles liées à des mobilités géographiques (régions lointaines) parfois.
Comment un collaborateur doit se positionner pour en bénéficier ?
Quand la mobilité implique de plus grandes responsabilités ou bien un déplacement géographique notable, le salarié peut se positionner en force pour en bénéficier.
Mohamed Benouarrek : La mobilité interne est un outil de développement des compétences, de motivation et de gestion des carrières et des aspirations des salariés en relation avec les besoins de l'entreprise. Un tel matching entre les attentes d'une partie et/ou d'une autre est parfois difficile à réaliser. Ceci nécessite une planification préalable de la part de l'entreprise. Les entreprises qui s'y prennent tôt et selon une matrice prévisionnelle sont celles qui peuvent pratiquer et privilégier la mobilité interne. Une mobilité hasardeuse peut avoir des conséquences néfastes. Les entreprises multinationales, ainsi que les organismes structurés sont en général des entités consommatrices de l'usage de la mobilité interne comme outil de la gestion du capital humain.
En cette période de l'évaluation annuelle, comment les managers peuvent booster la mobilité interne ?
L'évaluation annuelle au sein de l'entreprise peut parfaitement aboutir en décisions de mobilités internes. En effet, certains collaborateurs performants peuvent êtres réaffectés en interne afin de faire bénéficier d'autres départements ou filiales de leur expertise et compétences. Les notations internes sont parfois corollaires à des mobilités promotionnelles ou autres visant à inscrire la dynamique des performances individuelles dans la matrice des intérêts collectifs de l'entreprise. La mobilité interne peut être aussi une solution novatrice afin de réaffecter certaines ressources non performantes vers d'autres missions et/ou fonctions plus appropriées par rapport à leurs profils. L'appréciation des performances annuelles reste un moment crucial pour prendre des décisions bien fondées à ce sujet.
Comment la mobilité interne peut-elle être une source de démotivation ?
Comme tout autre outil de gestion des ressources humaines, la mobilité interne peut être parfois une source de démotivation si son usage n'est pas bien réfléchi et médité. D'une manière sommaire, la mobilité interne implique deux parties: l'entreprise et le salarié. Quand la mobilité est imposée par l'entreprise, elle peut être génératrice de découragement. Également, l'usage non fondé ou bien politisé de la mobilité interne, surtout celle géographique, pourrait être un déclencheur de démotivation.
Est-ce que la mobilité interne rime avec augmentation des salaires ?
Pas forcément. La mobilité interne peut être dans le sens vertical, horizontal ou diagonal. L'augmentation des salaires pourrait être liée à des mobilités internes ascendantes, ou bien celles liées à des mobilités géographiques (régions lointaines) parfois.
Comment un collaborateur doit se positionner pour en bénéficier ?
Quand la mobilité implique de plus grandes responsabilités ou bien un déplacement géographique notable, le salarié peut se positionner en force pour en bénéficier.