L'avenir économique du Maghreb et son développement demeurent tributaires de l'union des pays formant cet espace, a affirmé, lundi à Alger, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Le ministre, qui s'exprimait lors d'une rencontre avec la presse à l'occasion de sa visite de travail en Algérie, a indiqué que l'espace maghrébin constitue un choix stratégique pour le Maroc, rappelant, dans ce sens, que la nouvelle Constitution du Royaume a mis l'intégration du Grand Maghreb en tête des priorités de la politique extérieure du pays.
Répondant à une question sur les relations liant le Maroc aux groupements régionaux, El Khalfi a fait savoir que le Royaume établit une distinction entre deux approches : le partenariat et l'intégration.
«Au Maroc, nous faisons la distinction entre deux approches, à savoir le partenariat et l'intégration. Pour le Maghreb c'est l'intégration et pour les autres espaces de coopération c'est le partenariat», a souligné le ministre.
Lors de son séjour en Algérie, El Khalfi est accompagné d'une délégation composée de Khalil Hachimi Idrissi, directeur général de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Noureddine Miftah, président de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), Abdelilah Tahani, directeur de la Communication et des relations publiques au ministère, Younès Moujahid, président du Syndicat national de la presse marocaine et Abdellah Belkeziz, ambassadeur du Maroc en Algérie.
El Khalfi a eu des entretiens avec le ministre algérien de la Communication, Nacer Mehal, comme il a visité les sièges de la Radio et de la Télévision algériennes.