Le ministère de l'Education nationale a indiqué, lundi, qu'il a été procédé à la suspension du directeur de l'Académie de la région Guelmim Smara pour n'avoir pas respecté les dispositions du décret relatif aux indemnités octroyées aux professeurs et inspecteurs chargés de la correction des épreuves écrites des examens du baccalauréat et dont le 2e alinéa fixe ces indemnités à 4 dirhams la copie.
Le ministère a précisé, dans un communiqué, que Mohamed Belaknaoui, qui occupait le poste de directeur chargé de la gestion du budget des Académies à l'administration centrale, a été nommé directeur chargé de la gestion de cette académie.
La même source a ajouté que sur la base des dispositions dudit décret, l'ensemble des directeurs des Académies régionales de l'Education-Formation et les délégués du ministère, ont été informés de la nécessité de se conformer aux dispositions de ce décret.
Le ministère de l'Education nationale, avait indiqué qu'une cinquantaine d'enseignants ont refusé samedi de reprendre l'opération de correction des épreuves du baccalauréat 2012, dans le Centre d'examen «Bab Assahra» à Guelmim et assuré avoir pris «les précautions nécessaires» pour confier cette tâche à des correcteurs d'un autre Centre.
Il s'est dit «soucieux de prendre les mesures susceptibles de garantir l'égalité des chances et les droits de tous les candidats», affirmant qu'il veillera à l'application des mesures juridiques en vigueur à l'encontre des enseignants ayant refusé de parachever l'opération de correction, au titre de la session ordinaire du baccalauréat.
«Hormis un seul cas, l'opération se déroule dans des conditions +très positives+ et concerne un total de 3.600.000 copies d'examen, avec la participation de 40.000 correcteurs», selon la même source.