L'Agence urbaine de Taza (AUT) a obtenu, vendredi, la certification ISO 9001 (version 2008) pour la qualité de l'ensemble de ses activités et de ses sites (siège à Taza et son antenne à Taounate), se rangeant ainsi parmi les trois Agences urbaines du pays à recevoir cette importante distinction aux cotés de celles de Rabat et de Marrakech.
Cette certification décernée par l'Institut marocain de normalisation (IMANOR) rattaché au ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies s'inscrit dans «la politique de qualité» et la stratégie du ministère de l'habitat visant à la mise à niveau des établissements et des administrations et à offrir aux citoyens et partenaires des meilleurs services et prestations, a affirmé le secrétaire d'état chargé de l'aménagement du territoire, Abdessalam Mesbahi en présidant à Taza la cérémonie de remise du certificat ISO 9001 au directeur de l'Agence.
Cette cérémonie s'est déroulée dans une belle et ancienne demeure en médina de Taza en présence notamment des gouverneurs des provinces de Taza et Guercif, Abdelghani Sebbar et Atmane Souali, du représentant du gouverneur de la province de Taounate, des députés, du personnel de l'agence et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
«La stratégie du ministère procède des orientations royales relatives au nouveau concept de l'autorité, à l'administration citoyenne et moderne, à la politique de proximité, à la bonne gouvernance et au renforcement de la déconcentration», a indiqué Mesbahi.
Il a, ensuite, fait état de l'extension du cercle de la qualité pour englober les agences urbaines du pays et leurs partenaires dans la gestion de l'espace à travers les outils de planification et de gestion urbaines en vue d'améliorer la qualité des services et produits en matière d'urbanisme.
Six agences urbaines du Maroc obtiendront la certification qualité à fin 2011 (agences d'Agadir, Meknès, Kenitra, Settat, Tanger et Tétouan) dans la perspective que toutes les agences du pays au nombre de 25 recevront cette distinction en 2012 en reconnaissance des services et prestations offerts aux citoyens avec le concours de tous les partenaires, a-t-il signalé.
La qualité, l'un des jalons pour la réussite de la régionalisation avancée, constitue un engagement pour le respect des normes internationales de la politique de qualité basées sur le respect des lois et des textes juridiques réglementant le secteur de l'urbanisme et la gestion de l'espace, a-t-il ajouté. Mesbahi a ensuite mis l'accent sur la nécessité pour les agences urbaines de réserver un accueil satisfaisant pour les citoyens, l'assouplissement des procédures, la transparence dans les transactions, la bonne gestion des ressources humaines, et la bonne qualité du produit urbain s'agissant aussi bien de l'habitat social et économique que des bâtiments publics ou privés.
Dans l'objectif de réussir le chantier de la qualité, le département de l'habitat ouvrera à mettre en application les dispositions du «pacte de Mazagan» établi par les agences urbaines en 25 avril 2010, invitant tous les acteurs régionaux et locaux à adhérer fortement dans ce chantier stratégique, car «le succès de la politique de la qualité est tributaire de l'interaction de tous dans un environnement empreint de qualité dans la gestion, le service et le produit».
Le directeur de l'Agence urbaine de Taza, Mohamed Chiadmi a, de son côté, indiqué que cette certification concerne 20 processus et procédures identifiés, formalisés et appliqués couvrant la totalité des missions assignées à l'agence, dont l'élaboration des documents d'urbanisme et des études, la gestion urbaine avec l'instruction des dossiers et le contrôle et l'assistance technique et juridique des collectivités locales.
Cette distinction est le résultat des efforts soutenus fournis par les cadres et employés de l'agence pour appliquer l'ensemble des conditions requises par les normes de qualité, a-t-il dit, assurant que le personnel de l'Agence demeure mobilisé pour améliorer et développer ses performances pour satisfaire les exigences de ses clients et partenaires.
Pour sa part, le délégué provincial du ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies à Taza, Hassan Saifeddine a exprimé au nom de la direction de la qualité au ministère ses vives félicitations au personnel de l'agence urbaine de Taza pour son souci d'améliorer la qualité des services dans le secteur «très sensible» de l'urbanisme.
Cette certification décernée par l'Institut marocain de normalisation (IMANOR) rattaché au ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies s'inscrit dans «la politique de qualité» et la stratégie du ministère de l'habitat visant à la mise à niveau des établissements et des administrations et à offrir aux citoyens et partenaires des meilleurs services et prestations, a affirmé le secrétaire d'état chargé de l'aménagement du territoire, Abdessalam Mesbahi en présidant à Taza la cérémonie de remise du certificat ISO 9001 au directeur de l'Agence.
Cette cérémonie s'est déroulée dans une belle et ancienne demeure en médina de Taza en présence notamment des gouverneurs des provinces de Taza et Guercif, Abdelghani Sebbar et Atmane Souali, du représentant du gouverneur de la province de Taounate, des députés, du personnel de l'agence et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
«La stratégie du ministère procède des orientations royales relatives au nouveau concept de l'autorité, à l'administration citoyenne et moderne, à la politique de proximité, à la bonne gouvernance et au renforcement de la déconcentration», a indiqué Mesbahi.
Il a, ensuite, fait état de l'extension du cercle de la qualité pour englober les agences urbaines du pays et leurs partenaires dans la gestion de l'espace à travers les outils de planification et de gestion urbaines en vue d'améliorer la qualité des services et produits en matière d'urbanisme.
Six agences urbaines du Maroc obtiendront la certification qualité à fin 2011 (agences d'Agadir, Meknès, Kenitra, Settat, Tanger et Tétouan) dans la perspective que toutes les agences du pays au nombre de 25 recevront cette distinction en 2012 en reconnaissance des services et prestations offerts aux citoyens avec le concours de tous les partenaires, a-t-il signalé.
La qualité, l'un des jalons pour la réussite de la régionalisation avancée, constitue un engagement pour le respect des normes internationales de la politique de qualité basées sur le respect des lois et des textes juridiques réglementant le secteur de l'urbanisme et la gestion de l'espace, a-t-il ajouté. Mesbahi a ensuite mis l'accent sur la nécessité pour les agences urbaines de réserver un accueil satisfaisant pour les citoyens, l'assouplissement des procédures, la transparence dans les transactions, la bonne gestion des ressources humaines, et la bonne qualité du produit urbain s'agissant aussi bien de l'habitat social et économique que des bâtiments publics ou privés.
Dans l'objectif de réussir le chantier de la qualité, le département de l'habitat ouvrera à mettre en application les dispositions du «pacte de Mazagan» établi par les agences urbaines en 25 avril 2010, invitant tous les acteurs régionaux et locaux à adhérer fortement dans ce chantier stratégique, car «le succès de la politique de la qualité est tributaire de l'interaction de tous dans un environnement empreint de qualité dans la gestion, le service et le produit».
Le directeur de l'Agence urbaine de Taza, Mohamed Chiadmi a, de son côté, indiqué que cette certification concerne 20 processus et procédures identifiés, formalisés et appliqués couvrant la totalité des missions assignées à l'agence, dont l'élaboration des documents d'urbanisme et des études, la gestion urbaine avec l'instruction des dossiers et le contrôle et l'assistance technique et juridique des collectivités locales.
Cette distinction est le résultat des efforts soutenus fournis par les cadres et employés de l'agence pour appliquer l'ensemble des conditions requises par les normes de qualité, a-t-il dit, assurant que le personnel de l'Agence demeure mobilisé pour améliorer et développer ses performances pour satisfaire les exigences de ses clients et partenaires.
Pour sa part, le délégué provincial du ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies à Taza, Hassan Saifeddine a exprimé au nom de la direction de la qualité au ministère ses vives félicitations au personnel de l'agence urbaine de Taza pour son souci d'améliorer la qualité des services dans le secteur «très sensible» de l'urbanisme.