Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Baisse de la mortalité

● «30.000 cas par an», le Maroc est l'un des pays du pourtour méditerranéen où est enregistré le plus grand nombre de piqûres de scorpions.
● «Importance et de la gravité des PES, le Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) s’est engagé depuis 1990, à mettre le point sur cette pathologie»

Baisse de la mortalité
Depuis le lancement en 2002 de la campagne nationale de lutte contre les envenimations scorpioniques, le nombre des cas de décès a enregistré une baisse sensible. Il passe de 400 cas annuels à environ 50 par an. (Photo : www.sante24.ma)

Le nombre des cas de décès dus aux Piqûres et des envenimations scorpioniques (PES)  a enregistré une baisse sensible, passant de 400 cas annuellement à environ 50 cas par an durant les cinq dernières années, et ce depuis le lancement en 2002 de la première campagne nationale de lutte contre les piqûres et envenimations scorpioniques, a indiqué mercredi le ministère de la Santé.

Le Centre national anti-poison et de pharmacovigilance (CAPM) a répertorié 13 cas mortels de piqûres de scorpions au cours de la première moitié de 2013 contre 65 l'année dernière, précise le ministère dans un communiqué.

Le ministère a, d'autre part, démenti «les informations non scientifiques et infondées» publiées par certains médias concernant les piqûres de scorpions au Maroc, affirmant que le traitement se base sur la prise en charge hospitalière et la réanimation médicale et non pas sur les antidotes. 

Le traitement des piqûres de scorpions n'est guère lié aux antidotes dont l'usage a été délaissé depuis plus de 11 ans en raison de leur inefficacité, explique la même source, notant que le traitement est basé sur la distinction entre les cas de piqûres (90%) et ceux d'intoxication par ces piqûres (10%).

Le communiqué rappelle, par ailleurs, les mesures préventives et les actions de sensibilisation entreprises en vue de lutter contre ce phénomène, notamment la campagne nationale de lutte contre les intoxications résultant des piqûres des animaux venimeux qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les piqûres scorpioniques et des serpents pour l'année 2013. 

Lisez nos e-Papers