Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Autoroutes du Maroc fait appel à l'expertise japonaise

Autoroutes du Maroc fait appel à l'expertise japonaise
Le choix du Japon pour pérenniser les ouvrages d’art au Maroc, précise ADM, s’explique par la pertinence du modèle nippon. Ph : Archives

Autouroutes du Maroc (ADM) a conclu un partenariat avec le japonais Hanshin Expressway Company Ltd pour la formation de son personnel. L'entreprise nipponne forme les cadres et techniciens d'ADM aux métiers de la préservation des ouvrages d’arts marocains, inexistants dans le pays. «Le partenariat avec Hanshin Expressway Company Ltd a permis à des cadres marocains de bénéficier d’une formation aux techniques d’auscultation de plusieurs mois au Japon et au Maroc», indique ADM. Les cadres ont été formés sur des cas concrets d’ouvrage d’art japonais en vue de les initier aux techniques de connaissance de l’état réel des ouvrages (examens, mesures spécifiques, etc.) et à la réalisation des diagnostics éventuels. Assurée en coopération avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), la formation est sanctionnée par un certificat d’expertise qui permet aux cadres marocains de former à leur tour d’autres collaborateurs d'ADM.

Le choix du Japon pour pérenniser les ouvrages d’art au Maroc, précise ADM, s’explique par la pertinence du modèle nippon. Ce dernier fait en effet référence dans le monde, puisqu’il rend obligatoire l’inspection des ouvrages d’art au minimum une fois tous les cinq ans. Véritable spécialiste, Hanshin Expressway Company Ltd jouit d’une expérience de plus d’un demi-siècle et est considéré comme un modèle en la matière.

 

Lisez nos e-Papers