La Société de distribution automobile marocaine (SDAMA) concocte tout un programme de communication pour annoncer le lancement de la marque chinoise, JAC Motors, au Maroc, dans le segment des camions. À signaler que SDAMA, filiale «Motors» du groupe Optorg , compte parmi les leaders de la distribution d’équipements (Caterpillar) et de véhicules (Mercédès, Hyundai, Ford ...) en Afrique centrale et de l’Ouest.
Ainsi, avant d’annoncer, en grande pompe, son partenariat avec le constructeur chinois, SDAMA, dirigée par Abdelali Ennaciri, a organisé une visite dans les usines de JAC Motors, à Hefei dans la région d’Anhui (environ 300 km de Shanghai) et à laquelle à pris part «Le Matin automobile»
(voir : www.lematin.ma).
Dans le cadre de la stratégie de communication, il est prévu l’organisation d’une rencontre, à la fin de ce mois, pour annoncer officiellement ce partenariat avec les Chinois. Opération qui intervient alors que l’importation et la commercialisation des camions JAC ont démarré bien avant (en juin dernier). En effet, la commercialisation a débuté en marge de la première édition du Salon «Solutrans Méditerranée» qui avait eu lieu à Casablanca (du 15 au 18 juin dernier). D’ailleurs, JAC Motors, était le seul représentant chinois parmi les autres constructeurs présents sur ce Salon. En ce qui concerne la rencontre programmée avant la fin de ce mois de mars, elle va permettre aux deux partenaires de mettre en avant l’importance de leur rapprochement et de détailler les objectifs allant dans le sens de la consolidation de ce partenariat.
Il faut souligner que Optorg à laquelle appartient la Société de distribution automobile marocaine (SDAMA), se fixe des objectifs très ambitieux. Tout en se donnant comme but de commercialiser une gamme complète de véhicules particuliers, utilitaires et industriels, ce distributeur diversifie la gamme des marques qu’il commercialise. Il a ainsi misé sur de grandes marques de constructeurs chinois (qu’il commercialise dans des pays africains) comme Chery, ZX Auto, JAC Motors et SEM. Présent sur une vingtaine de pays en Afrique, le groupe se dit être fier de son expertise et de son professionnalisme qui repose sur un Service après-vente de qualité.
De son côté, le constructeur chinois table sur ce partenariat qui a démarré déjà en 2009 avec Optorg sur le marché africain. Il espère développer au Maroc l’image d’un opérateur de qualité. Car, pour son développement, JAC Motors s’est appuyé sur son Centre de recherche et développement de Hefei. Puis il a mis en place un autre Centre de R&D, celui de Turin en Italie et un troisième à Tokyo. Ce qui permet d’accueillir, entre autres, un cadre de certification des véhicules particuliers, utilitaires et poids lourds, un cabinet de conception, etc. Il s’agit de centres dotés d’équipements de tests modernes et de plateformes pour les suspensions, pour la transmission… En plus de ces garanties de qualité, la partie marocaine exige du constructeur chinois de respecter les normes marocaines qui sont alignées sur celles en vigueur
en europe.
En un mot, les deux parties sont satisfaites de leur partenariat.et elles comptent l’annoncer
en grande pompe dans les prochains jours.
Optorg veut doubler son chiffre d’affaires en 2015
Le groupe Optorg auquel appartient la Société de distribution automobile marocaine (SDAMA) regroupe différentes activités de distribution en Afrique. Il s’agit de Tractafric Equipment, représentant exclusif de Caterpillar dans neuf pays africains de l’Afrique centrale et au Maroc. Le deuxième secteur d’activité est représenté par Tractafric Motors, distributeur de véhicules particuliers et industriels en Afrique centrale, Afrique de l’Ouest et au Maghreb. Le troisième est la distribution panafricaine de produits chinois en Afrique centrale, de l’Ouest et au Maghreb. Affichant ses ambitions, Optorg a une vision à moyen terme baptisée «Cap 2015», laquelle a permis au groupe d’identifier toutes les opportunités de son développement. Et ce, par métier et secteur d’activité. En effet, à travers cette vision, le groupe a défini clairement les leviers opérationnels et les étapes de son développement à l’horizon 2015. L’ambition formulée dans ce cadre vise à consolider l’ensemble des opportunités identifiées et prend en considération l’ensemble des leviers opérationnels et étapes de développement. Ainsi, le «Cap 2015» se décline en quatre principaux axes. Le premier a pour objectif de doubler le chiffre d’affaires du groupe. Le deuxième prévoit que ce développement soit accompagné, en parallèle, d’une amélioration de la rentabilité. Le troisième axe veut que le groupe Optorg renforce la compétitivité de chacun de ses métiers actuels. Le groupe vise, à travers le dernier axe, à faire en sorte que cette croissance passe par un développement significatif des ressources humaines.