Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

3ème édition du Festival d'enfants d'El-Jadida

La délégation de la culture d'El-Jadida s'emploie actuellement, en collaboration avec plusieurs partenaires, à la préparation de la 3ème édition du Festival d'enfants : une expérience pilote en matière de promotion de l'enfant qui va s'étendre cette anné

No Image
Ce Festival, qui connaît depuis sa deuxième édition la participation active de l'UNICEF, sera généralisé cette année à trois autres villes : Tanger, Oujda et Ouarzazate. Cette manifestation, qui s'étend sur toute une semaine (15-21 novembre), comprend diverses activités culturelles et artistiques animées par et pour les enfants de la province. Il comprend également un congrès de deux jours sur des thèmes ayant trait aux droits de l'enfant.
L'objectif principal de cette manifestation qui aspire à élargir davantage la participation aux différents acteurs 116iaux, consiste à permettre aux enfants de s'exprimer, d'épanouir leurs potentialités créatives, ainsi qu'à sensibiliser l'ensemble des intervenants en faveur de l'instauration d'une action durable et soutenue en faveur de la promotion de la situation des enfants: un investissement sûr pour un meilleur avenir.
Lors d'une réunion préparatoire, tenue ce week-end à El-Jadida, les délégations de la culture, de l'éducation 110nale, des représentants du ministère de la Culture, du bureau de l'UNICEF à Rabat, de plusieurs collectivités locales de la province, et de différentes as116iations, ont débattu du thème de cette troisième édition, des moyens à même de surmonter les quelques lacunes des précédentes éditions, l'élargissement de la participation aux différents intervenants de la cité, le financement de la manifestation et la recherche d'un éventuel parrainage.
Les participants n'ont pas manqué de souligner l'importance de cette édition qui coïncide avec les préparatifs du Maroc pour la participation au Sommet des 110ns Unies pour l'enfant, mettant l'accent sur les particularités de cette manifestation où l'enfant se trouve impliqué dans l'organisation et l'animation des différentes activités. Le représentant de l'UNICEF a également relevé l'importance de ce festival qui est susceptible de jouer un rôle important dans la consécration de la culture des droits de l'enfant et d'offrir l'occasion d'initier des actions durables à cet effet.
Les intervenants ont d'autre part souligné la nécessité de faire de cette semaine l'occasion d'une réflexion sur les actions à entreprendre en faveur de l'enfant, notamment en ce qui concerne les infrastructures pédagogiques (bibliothèques, espaces culturels et artistiques).
Cette troisième édition, qui cible les enfants de l'enseignement fondamental et du collège, ambitionne de profiter aux enfants issus des différentes catégories 116iales, notamment ceux vivant en milieu rural et dans les zones enclavées.
A la suite de cette réunion, des sous commissions ont été formées pour se charger des différents aspects de la préparation de ce festival, dont le thème central sera axé sur l'enfant et la citoyenneté.
Lisez nos e-Papers