Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Après les attentats meurtriers de New York et de Washington: Le monde en attente d'une riposte

Les données partielles commencent à être fournies après la série d'attentats qui ont fait plusieurs victimes, mardi 11 septembre, à New York et Washington et qui ont suscité une vague d'indig110n dans le monde.

Après les attentats meurtriers de New York et de Washington: Le monde en attente d'une riposte
A New York, selon le maire de la ville, M. Rudolph Giuliani qui 111venait hier soir sur la chaîne de télévision ABC, 3700 personnes sont portées disparues. “Ce sont des personnes, a-t-il indiqué, dont nous avons les noms, précisant même que “beaucoup de corps ne pourront pas être récupérés”. Travaillant la main dans la main, Maison Blanche et Congrès étudient un octroi au président Busch des pleins pouvoirs de guerre pour pouvoir riposter militairement aux actes terroristes. Ce qui justifie, à travers les capitales, quelques déclarations de responsables, inquiets bien sûr, exhortant le gouvernement américain à une riposte “ mesurée”...
• Tandis que les manifestations de soutien aux États-Unis se multiplient dans le monde, un vent d'inquiétude frappe les communautés arabo-musulmanes aux États-Unis, victimes de menaces. Le secrétaire général de la Ligue Arabe, M. Amr Moussa, a annoncé avoir demandé à M. Colin Powell, secrétaire d'État américain, “qu'il ne soit pas porté atteinte aux communautés arabes et islamiques aux États-Unis et de ne pas faire de conclusions hâtives qui aboutiraient à des résultats ayant des répercussions dangereuses “. Ce à quoi M. Powell a répondu “ qu'après en avoir discuté avec le Président Busch, l'administration américaine prendra les mesures nécessaires pour protéger les Américains, quelle que soit leur appartenance ethnique ou religieuse, qu'ils soient arabes ou musulmans” , a précisé M.Amr Moussa.
• Alors que toutes les “ressources américaines “ sont mobilisées pour faire avancer l'enquête, au niveau du FBI et des autres services, une certaine inquiétude était perceptible, jeudi en fin de journée, au Pakistan après les déclarations de Washington exigeant l'entière coopération d'Islamabad dans l'enquête menée sur l'origine des attentats. Le Pakistan est considéré, en effet, comme une arrière-base du régime des Talibans. Le Pakistan est l'un des rares pays à avoir reconnu le régime intégriste des Talibans, qui contrôlent la quasi-totalité de l'Afghanistan et abritent Oussama Ben Laden, recherché par les Américains et soupçonné d'être l'inspirateur des actes de terrorisme.
• Les déclarations contradictoires sur l'origine des terroristes se sont multipliées, hier encore, après l'ouverture, notamment à Hambourg(Allemagne) d'une information judiciaire sur “ une association constituée au début de l'année à Hambourg par des personnes aux convictions islamistes et fondamentalistes “ et à laquelle appartiendrait l'homme qui a fait l'objet d'une arrestation hier et qui travaille à l'aéroport de la capitale hanséatique. La police allemande croit, en effet, détenir-là le bout d'une des pistes susceptible de conduire les enquêteurs aux “ meurtriers kamikazes” des Etats-Unis.
Lisez nos e-Papers