Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Assurer la croissance économique et le développement social

Le Maroc s'est prononcé, jeudi à New York, pour l'adoption dans les plus brefs délais d'une stratégie internationale permettant de mobiliser les ressources et de conjuguer les efforts pour financer le processus de développement et circonscrire les men

No Image
Intervenant, jeudi, dans le cadre du dialogue de haut niveau sur le renforcement de la coopération économique internationale pour le développement par le partenariat de l'assemblée générale, le représentant permanent du Maroc auprès des 110ns-Unies, M. Mohamed Bennouna a souligné qu'il convient d'accorder la priorité à la mobilisation des ressources 110nales des pays en développement afin d'assurer la croissance économique et le développement social.
Et d'ajouter qu'il appartient aux Etats eux-mêmes de veiller à l'adoption de politiques macro-économiques saines, l'établissement de dépenses sociales ciblées, l'instauration d'une bonne gestion des deniers publics et la création d'un climat favorable à l'investissement privé, aussi bien 110nal qu'étranger.
Toutefois, a-t-il indiqué, les efforts des pays en développement doivent être appuyés par la communauté internationale à travers notamment l'accès aux marchés, l'application du traitement spécial et différencié, l'augmentation de l'aide publique au développement et la réduction de la dette. Outre ces mesures, d'autres mécanismes à l'échelle internationale s'imposent pour assurer une cohérence des politiques économiques, financières et environnementales. Ainsi, a fait observer le diplomate marocain, la réforme de l'architecture financière internationale se révèle nécessaire pour créer un climat de prévisibilité et de stabilité qui renforcerait les stratégies de développement et de croissance des pays en développement.
M. Bennouna a, par ailleurs, déploré l'existence d'obstacles considérables, aussi bien au niveau du financement, de la recherche que de la protection de la propriété intellectuelle, pour tirer avantage des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), précisant que ces NTIC peuvent contribuer grandement au développement.
M. Bennouna a mis l'accent sur la nécessité de réduire le fossé technologique par la mise en œuvre de politiques internationales appropriées en vue d'amorcer un cycle de progrès et d'émancipation pour les populations et les sociétés marginalisées dans le monde. Il a, à cet égard, insisté sur le fait que les politiques 110nales peuvent être décisives pour favoriser le développement des compétences et l'amélioration de l'accès de toutes les couches sociales aux technologies de l'information. Mais ces politiques 110nales demeurent insuffisantes si elles ne sont pas conjuguées à des actions internationales pour instaurer des règles plus équitables et procurer ces technologies aux pays les moins nantis, pour leur permettre de les utiliser dans leur lutte contre la pauvreté, l'analphabétisme et les autres handicaps socio-économiques, a indiqué M. Bennouna.
Aux yeux du diplomate marocain, des ententes et des mécanismes appropriés peuvent être instaurés entre les pouvoirs publics et le secteur privé pour assurer le développement des NTIC dans les pays en développement. En outre, il serait opportun que les conventions et les accords multilatéraux relatifs aux transferts de technologies et à la protection des droits de propriété intellectuelle soient réactives et adaptés pour permettre aux pays en développement de bénéficier des NTIC à des conditions préférentielles et concessionnelles, a-t-il jugé.
C'est dans cet esprit qu'il convient de concevoir un plan global à l'échelle planétaire incorporant les NTIC dans tous les programmes de développement se basant sur des mesures innovatrices et audacieuses, car sans des actions publiques et privées innovantes, au lieu d'être des instruments de progrès, les nouvelles technologies peuvent se révéler des instruments d'exclusion et de marginalisation, a conclu M. Bennouna.
Lisez nos e-Papers