Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Attentats : l'enquête se poursuit

La journée de deuil 110nal, vendredi, à peine terminée, les Etats-Unis préparent déjà activement la riposte contre les instigateurs des attentats de New York et Washington, avec l'autorisation donnée par le Congrès au Président George W. Bush de «rec

No Image
La Chambre des Représentants, à la suite du Sénat, s'est massivement prononcée vendredi en faveur d'une résolution autorisant le Président «à user de toute la force nécessaire et appropriée contre les 110ns, organisations ou personnes qui selon lui ont planifié, autorisé, commis ou aidé» à commettre les attentats terroristes. Et ce, «afin de prévenir tout acte de terrorisme 111110nal à l'avenir de la part de ces pays, organisations ou personnes», souligne le texte.
George W. Bush s'est rendu dans la soirée à Camp David, la résidence de campagne présidentielle dans le Maryland, pour examiner avec le vice-Président Dick Cheney et ses conseillers du Conseil 110nal de sécurité la préparation de la riposte des Etats-Unis.
Auparavant, il avait ordonné le rappel de quelque 50.000 réservistes, affirmant que les Etats-Unis continuaient à faire face à des menaces d'attaques et proclamant une situation d'urgence 110nale.
Le Congrès a voté le déblocage d'une aide d'urgence de 40 milliards de dollars pour les opérations de secours et de reconstruction et la lutte antiterroriste.
Les autorités américaines ont également renforcé la sécurité de la réserve stratégique pétrolière.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Igor Ivanov, a donné implicitement le soutien de la Russie à une éventuelle 111vention des Etats-Unis en Afghanistan.
L'Inde a fourni aux Etats-Unis des informations des services de renseignement sur des camps d'entraînement de militants islamistes en Asie du Sud. Il s'agit de camps situés en territoire pakistanais, le long de la frontière avec l'Afghanistan, et au Cachemire, dans la partie administrée par le Pakistan.
Les Etats-Unis ont demandé au Pakistan des informations précises sur les réseaux de combattants en Afghanistan dans le cadre d'une collaboration qui va servir de test à l'engagement d'Islamabad dans la lutte antiterroriste.
Washington a demandé, en particulier, à avoir accès à toutes les informations pertinentes sur les réseaux de Ben Laden, son système de communications et ses relais.
Arrestations
Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a appelé les 110ns à s'unir «contre les forces de l'obscurité».
L'enquête sur le détournement des quatre avions a également avancé vendredi avec la première annonce par le FBI d'une arrestation liée à l'offensive terroriste.
Une personne est entre les mains des autorités à New York, a déclaré un responsable du FBI sans plus de précision, sous couvert de l'anonymat.
Toutes les boîtes noires de l'avion qui a frappé le Pentagone, près de Washington, et de celui qui s'est écrasé en Pennsylvanie ont été retrouvées vendredi. Les enquêteurs espèrent que les enregistrements dans les cockpits leur donneront des éléments d'information.
Deux personnes ont été arrêtées à bord d'un bateau de croisière de la compagnie Carnival Cruise Lines, qui s'approchait de Miami (Floride, sud-est), selon les garde-côtes.
La journée de vendredi avait également été consacrée au deuil 110nal.
En milieu de journée, toute la classe politique américaine s'était jointe au Président pour assister dans la cathédrale de Washington à une cérémonie oecuménique à la mémoire des victimes des attentats.
A travers tout le pays, lors de services religieux et de veillées de prières, des millions d'Américains ont pleuré les morts et disparus.
M. Bush était ensuite allé à New York saluer et remercier les secouristes qui déblayent les lieux de l'attentat contre le World Trade Center et de sauver les blessés éventuels, ou du moins de récupérer les corps des quelque 5.000 victimes.»Ceux qui ont mis à bas ces immeubles vont bientôt entendre parler de nous», avait-il averti.
Dans le reste du monde, de multiples cérémonies ont aussi été organisées.
Au Canada, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées devant le Parlement à Ottawa, tandis que l'Europe s'est figée pendant trois minutes à la mémoire des victimes. A Berlin, 200.000 personnes se sont rassemblées à l'appel de tous les partis politiques allemands.
Le FBI a publié la liste des 19 pirates de l'air impliqués dans les attentats. Toutes ces personnes auraient été liées à l'organisation Al-Qaida du milliardaire d'origine saoudienne Oussama ben Laden, par le biais d'autres mouvements islamistes, notamment le Jihad islamique égyptien.
L'enquête se poursuit également à l'étranger.
Au Canada, un individu qui pourrait être lié aux attentats a été 111pellé, tandis que la Suisse recherche sur son sol d'éventuelles traces des auteurs des attentats.
A Bruxelles, un homme «d'origine maghrébine», proche de la mouvance islamiste et soupçonné de préparer un attentat contre des intérêts américains en Europe, a été inculpé de «tentative de destruction d'édifice par explosion».
Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, qui avait désigné jeudi Oussama Ben Laden comme le principal suspect, a lancé un avertissement aux taliban au pouvoir à Kaboul.
«Dans la mesure où vous accordez un refuge aux organisations comme celle dirigée par Oussama Ben Laden (...) vous devez comprendre que vous ne pouvez séparer vos activités de celles des criminels», a-t-il affirmé.
Le régime des Taliban, au pouvoir en Afghanistan, a menacé de représailles les pays voisins qui assisteraient les Etats-Unis lors d'attaques menées contre l'Afghanistan, selon l'agence Afghan Islamic Press (AIP -proche des taliban).
Lisez nos e-Papers