Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Causerie religieuse : "la science au service de la communauté et de la paix"

Amir Al Mouminine, S.M. le Roi Mohammed VI, qui était accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a présidé mardi au Palais Royal de Rabat, la troisième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan.
Cette cause

Causerie religieuse : "la science au service de la communauté et de la paix"
Le conférencier a développé cette causerie en s'inspirant du hadith rapporté par Al Boukhari et dans lequel le Prophète Sidna Mohammed, paix et prière soient sur lui, dit: “Celui à qui le Très-Haut veut du bien illumine son esprit par les sciences de la religion”. Plusieurs versets coraniques vont dans le même sens et confirment le contenu de ce hadith, aux significations profondes et qui témoigne de la tolérance de notre sainte religion, a dit le conférencier, soulignant que l'Islam, religion qui prône la paix, voue respect et considération à la science et à l'esprit.
L'orateur estime que les différences existant entre les gens aux niveaux du savoir et de l'intelligence n'entament en rien l'égalité entre les hommes en ce qui concerne les droits à la dignité, à l'existence et à la liberté et les droits de l'homme en général, dont chacun doit jouir. Sur la base de ces différences entre les hommes au niveau du savoir et de l'intelligence, bien qu'ils soient égaux dans la propagation de la foi, les ouléma de l'Islam ont appelé à faire la différence entre l'élite et les autres membres de la communauté, et ont ainsi institué pour chacune de ces catégories des règles appropriées.
Les deux catégories ont chacune des devoirs et des droits.
L'Imam Achafii, Al Ghazali et autres ont longuement traité de la question, a-t-il noté.
L'Etat a le droit d'intervenir pour faire triompher la religion et protéger les fidèles de ceux qui ignorent la religion, a indiqué d'autre part le conférencier, soulignant le rôle des conseils des ouléma pour faire face à quiconque pourrait nuire à la religion par ignorance.
Le conférencier a également soulevé la question de l'Ijtihad en religion, expliquant que cet effort de réflexion et d'interprétation doit être rénovateur, et permettre ainsi à la charia d'être au diapason de l'évolution et des mutations que connaît l'humanité sur les plans économique, social et politique.
Le conférencier a estimé que seule une élite d'ouléma, versés dans les domaines du savoir, de la religion et d'autres disciplines des sciences humaines, peuvent accéder à ce rang dans l'Ijtihad.
Il a enfin souligné la nécessité pour tout un chacun de ne point se démarquer de la communauté, d'être toujours solidaire de la collectivité et de se conformer ainsi aux préceptes de notre sainte religion et de suivre la conduite du Prophète Sidna Mohammed, sur Lui paix et bénédiction, qui a dit: “Quiconque parmi vous souhaite accéder au bien-être du paradis, doit rester attaché à la collectivité, car Satan est avec une personne quand elle est seule et il est loin lorsque deux personnes sont réunies.
A l'issue de cette causerie, le Souverain a été salué par le conférencier qui a présenté à S.M. le Roi un ensemble de ses ouvrages.
Le Souverain a été également salué par le Pr. Mohamed Laqhal Chourafa, Alem algérien, le Pr Mohamed Mabrouk Kamati, conseiller à la Cour suprême de Tripoli et le Pr Ibrahim Abdelmajid Rifaii, alem koweitien.
Ont également salué S.M. le Roi le Pr Haj Mouchri, alem mauritanien et le Pr Mohamed Sayed Ali Talassi, enseignant à l'université Al Azhar qui a présenté au Souverain un ensemble de ses ouvrages.
Lisez nos e-Papers