Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Habitat : nouvelle approche

La deuxième séance plénière de la conférence du conseil régional africain (CRA) du Groupe mondiale des parlementaires pour l'habitat (PGH) a été marquée par la présentation de la politique de l'habitat social au Maroc.

No Image
Depuis le début des années 1970, la politique de l'habitat social était focalisée sur l'amélioration des conditions de vie des ménages à faibles revenues dans les quartiers insalubres, notamment les bidonvilles. Selon un document du ministère de l'Habitat, distribué lors des travaux de ladite séance, cette politique a porté ses fruits puisqu'elle a permis de réduire le taux de ménages urbains logés dans ce type d'habitat à 6,7% en 1992 contre 13% en 1982.
L'Etat encouragé par ces résultats a continué sur cette lancée, d'où la mise en œuvre d'un programme spécial de lutte contre les bidonvilles et l'opération des 200.000 logements.
Suite au recensement des bidonvilles (1992) et des quartiers clandestins (1993), un programme de lutte contre l'habitat. Ce programme compte 87 projets devant bénéficier de manière directe à environ 105.975 ménages : 40% des ménages de bidonvilles, 48% des quartiers clandestins et 12% des ménages appartenant à d'autres strates d'habitat (ancienne médina et habitat rural).
Le coût global du programme est de 6.528 millions de Dh, dont une contribution du budget général fixée à 1.479 millions de DH.
La question de l'habitat insalubre est prise en compte pour la première fois à travers un faisceau de mesures juridiques, participatives.
Le Discours Royal prononcé à l'occasion de la Fête du Trône le 20 août dernier est venu à point nommé pour donner une impulsion à la politique actuelle du gouvernement en matière d'habitat social.
Le discours du Souverain tout en soulignant la gravité de la situation au niveau du paysage urbain à cause du développement de l'habitat insalubre, appelle à un effort de réflexion hardie et approfondie sur les moyens de lutte contre l'habitat insalubre et non réglementaire.
S'agissant au programme des 200.000 logements sociaux, il marque, depuis son lancement en 1995, une évolution majeure dans l'intervention de l'Etat.
Son objectif est de fournir des logements sociaux accessibles à des ménages ayant un revenu mensuel inférieur à 3.600 Dh, lit-on dans ce document.
L'Etat prend en crage une partie du taux d'intérêt acquéreur à hauteur de 6 points. e même des facilités de crédit et d'accès aux terrains domaniaux sont accordés aux promoteurs privés et publics désirant produire des logements dans le cadre de ce programme. Toutefois, poursuit le texte, ce programme n'a pas tout à fait répondu aux attentes suscitées, car il ne s'attaque pas au problème de la production de logements économiques pour les ménages à faible revenu et actuellement, le programme fonctionnaire au ralenti à cause des difficultés d'accès au foncier à un coût raisonnable et aux problèmes de préfinancement des acquéreurs.
Il est certain que la mise en place du conseil supérieur de l'aménagement du territoire, dont le projet de décret de création est en cours d'approbation, permettra d'inaugurer une nouvelle approche dans le traitement des problèmes nécessitant l'intervention et la collaboration entre plusieurs département ministériels, conclut le texte.
Par ailleurs, cette deuxième séance a examiné un rapport du président du conseiller régional sur le lancement de la bonne gouvernance urbaine au Nigeria et le rapport dans la mise en œuvre du programme d'habitat (Istambul+5). Les congressiste ont également adopté le programme de travail pour la période 2001-2002 et décidé d'élargir la composition du conseil d'administration du CRA.
Lisez nos e-Papers