Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Inauguration à Séoul du plus grand stade d'Asie

Une rencontre amicale entre la Corée du Sud et la Croatie a inauguré samedi le stade de Séoul, le plus grand d'Asie, dont la réalisation, en vue de la Coupe du monde 2002 de football, a coûté 150 millions de dollars (environ 167 millions d'euros).

No Image
D'une capacité de 64.640 places, il est doté de tous les équipements électroniques modernes, avec notamment des écrans géants.
La co-organisation de la Coupe du monde attribuée à la Corée du Sud et au Japon, avec la nécessité d'avoir dix stades de niveau international dans chacun des deux pays, a incité Séoul à édifier un stade plus grand que celui de Saitama, au nord de Tokyo, qui était jusqu'à présent la plus grande enceinte de football en Asie avec 63.700 sièges.
C'est dans ce nouveau stade que le match d'ouverture du Mondial 2002, entre la France, tenante du titre, et un adversaire restant à déterminer, aura lieu le 31 mai à Séoul. Les officiels sud-coréens estiment que cette enceinte, uniquement dédiée au football, rivalisera avec le stade de France de Saint-Denis (banlieue nord de Paris), d'une capacité de 80.000 places, qui avait été également spécialement construit pour la Coupe du monde 1998.
Son architecture incluant des toitures amovibles rappelle à la fois les traditionnels cerfs-volants sud-coréens et les bateaux de la rivière Han, qui longe le stade, appelés «hwangpodotbae».
Une nouvelle ligne de métro a été construite pour amener les supporteurs au pied du stade.

Mesures de sécurité

Le président sud-coréen Kim Dae-Jung était l'invité d'honneur de ce match de gala qui a permis aux organisateurs de la Coupe du monde de tester leur système de sécurité. Le stade a été entièrement inspecté vingt-quatre heures avant le match.
«La sécurité maximale étai prévue pour ce match», assure le directeur adjoint chargé de la sécurité pour la Coupe du monde 2002, M. Park Sang-Hwan.
«Elle comprenait notamment des troupes d'élite cachées à l'intérieur du stade, explique-t-il. Mais nous avons tout fait pour que l'aspect festif de cette rencontre ne soit pas affecté par les mesures de sécurité, comme pour les matches de la Coupe du monde».
Le stade, qui se trouve à proximité du palais présidentiel, est déjà une zone interdite de survol par les aéronefs. Ce sera aussi le cas des neuf autres stades sud-coréens pendant les jours de matches, suite aux attentats du 11 septembre à New York et à Washington.
La seule chose risquant de ternir la cérémonie d'ouverture du nouveau stade de Séoul, samedi, serait une défaite sud-coréenne face à une sélection croate donnée favorite. Jeudi, pour l'inauguration du stade de Jeonju (à 250 km au sud de Séoul), le Sénégal avait battu la Corée du Sud 1 à 0
Lisez nos e-Papers