Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Jemaâ El Fna décroche le prix de l'UNESCO

L'UNESCO a décerné, vendredi, le prix Cheikh Zayed Ben Soltan Al Nehyane pour le patrimoine immatériel à l'As116iation Jemaâ El Fna-Patrimoine oral de l'humanité pour son rôle dans la sauvegarde, la protection et la promotion de ce chef d'œuvre du patrim

No Image
Le même prix a été attribué conjointement à l'As116iation de la 110nalité Zapara de la province de Pastaza en Equateur pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine oral et des manifestations culturelles du peuple Zapara.
Le prix concernant Jemaâ El Fna a été remis au président de l'As116iation marrakchie, Mustapha Zine, par Sa Cheikh Khaled Ben Zayed au nom du président de l'Etat des Emirats Arabes Unis (EEAU), en présence de Mme Aziza Bennani, ambassadeur-déléguée permanente du Maroc auprès de l'UNESCO.
La cérémonie était présidée par Mounir Bouchnaki, directeur général adjoint chargé de la culture au nom du directeur général de l'UNESCO, Ko Chiro Matsuura qui a déclaré à cette occasion que la place de Jemaâ El Fna symbolise la richesse exceptionnelle de Marrakech.
Site déjà inscrit sur la liste du patrimoine mondial, la place Jemaâ El Fna n'est pas seulement un lieu de commerce et de vente de plantes médicinales, mais elle est surtout un lieu de rencontres pour la population grâce à ses conteurs, ses acrobates, ses musiciens, ses danseurs... qui contribuent à faire de cette place un exceptionnel carrefour culturel et artistique, a-t-il dit.
Pour M. Zine, ce prix est le résultat de quatre années de travail et d'intenses efforts pour que la place Jemaâ El Fna et tout ce qu'elle renferme comme culture et art soient reconnus au niveau international. Il a indiqué que l'As116iation Jemaâ El Fna-patrimoine oral de l'humanité avait été la première à demander à l'UNESCO de reconnaître le patrimoine culturel oral.
Il a remercié Cheikh Zayed Ben Soltane Al Nehyane pour ce message symbolique d'encouragement aux différents pays pour sauvegarder leurs espaces culturels et prendre conscience de l'importance et de l'urgence de la protection du patrimoine oral et immatériel.
Trois autres prix pour le patrimoine immatériel ont été décernés au cours de cette cérémonie. Il s'agit du prix Arirang, financé par la Corée du Sud, qui va de façon conjointe à l'as116iation guinéenne D. Kala pour la sauvegarde et la promotion de l'espace culturel du Sosso-Bala et à la 110nal commission for culture and arts des Philippines pour la sauvegarde et la promotion des récits chantés "hudhud des ifugao".
Les prix Pacha, financé par la Bolivie, récompense l'ensemble académique d'Etat de danse et de chant rustavi en Georgie pour la sauvegarde et la promotin du chant polyphonique géorgien alors que le prix Samarkand Taronasi, financé par l'Ouzbekistan est décerné au centre culturel des Semeiskie pour la sauvegarde et la promotion de l'espace culturel et de la culture orale des Semeiskie (Fédération de Russie).
Lisez nos e-Papers