Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La BCM dope le marché

A force d'hésiter, la Bourse de Casablanca, faute de conviction, a fini par céder et évolue désormais en territoire négatif. Après avoir ouvert en baisse de 0,15%, l'IGB devait évoluer en rouge, tout au long de la séance d'hier, mardi, juste au-dessus des

No Image
La journée d'hier a totalisé un volume d'échanges de 44,1 MDH gonflé notamment par les transactions sur les valeurs bancaires. Après Wafabank, c'est au tour de la BCM, cette fois-ci, d'animer le marché. Le titre de la première banque privée du Maroc a représenté, à lui seul, 17,4 MDH ou près de 40% du volume transactionnel de la journée. Du même coup, la BCM s'est adjugée une progression de 1,02%, à 790 DH, pour plus d'une dizaine de milliers de titres échangés. Le titre est parvenu à réduire ses pertes, avec une contre-performance de 12,22% contre 13,38% dans le cas de la BMCE et seulement 1,39% pour Wafabank.
De gré à gré, les transactions se sont élevées à 13,5 MDH. Un paquet de 10.000 actions Wafa Assurances devaient changer de mains, au prix unitaire de 446 DH, au lieu de 440 DH sur le marché central. En même temps, un autre bloc de 11.798 actions Nexans Maroc ont été échangés à 154,90 DH, son prix sur le marché central.
Ce n'est qu'à quelques minutes de la clôture que le marché a réussi à enregistrer l'essentiel du commerce de la journée. La méfiance ou plutôt le calme a régné tout au long de la séance. Ce fut, en effet, une journée difficile pour la plupart des valeurs cotées, notamment bancaires. BNDE et CDM renoncent respectivement à 5,99% et 5,05%. Aujourd'hui, la banque 110nale de développement économique cumule une perte de 63% de sa valeur. A la baisse également, le titre de la brasserie du nord, Branoma, abandonne à nouveau 2,61%, à 560 DH, soit une contre-performance annuelle de près de 23% contre une perte cumulée de 44,2% dans le cas des Brasseries du Maroc. Le titre Wafa Assurances devait de son côté marquer un repli de 2,22%, cumulant ainsi une perte de 4,35%. Hors valeurs bancaires, le marché demeure inactif. Le secteur pétrole et mines n'a drainé que 4 MDH dont 2 MDH pour le titre Samir. Cette dernière peine encore à décoller et évolue maintenant dans le rouge avec une contre-performance annuelle de 2,22%, à 618 DH. Dans l'agroalimentaire, seul le titre SBM continue à faire l'objet de quelques échanges, mais de faibles volumes. Coté cimenterie, à part Lafarge qui prend 1,93%, à 1.111 DH pour une dizaine d'actions échangées, les autres valeurs de ce compartiment ont, depuis un certain temps, cessé de doper les transactions. Pour la sidérurgie, le titre Sonasid continue à séduire le marché et gagne 0,39%, à 494 DH, et par la même occasion, quitter la zone rouge.
Dans ce contexte où la visibilité devient presque nulle, il est fort probable que l'on assiste à un retour au calme, dans les jours prochains.
Lisez nos e-Papers