Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le Roi Abdallah de Jordanie: Attaquer un pays arabe serait une «grande catastrophe»

Le Roi Abdallah II de Jordanie a mis en garde dimanche contre la «grande catastrophe» que représenterait une attaque militaire contre un pays arabe et exprimé son inquiétude sur la présence dans le monde d'autres «Ben Laden» qui cherchent à susciter un

No Image
En réponse à une question sur les dangers pour la région d'une frappe contre un pays arabe, en particulier l'Irak, dans le cadre des opérations américano-britanniques en Afghanistan, le Roi a dit: «Nous avons expliqué la grande catastrophe pour la coalition, si un pays arabe était attaqué».
«Je suis fermement convaincu qu'aucune action militaire ne doit être menée contre un pays arabe», a ajouté le Roi dans une 111view exclusive à l'AFP, dans sa résidence dans la banlieue ouest d'Amman. Le Roi a exprimé son «inquiétude» à propos de l'existence d'autres «Oussama Ben Laden» dans le monde qui souhaitent faire de la crise actuelle «un conflit entre l'Est et l'Ouest, entre l'occident et l'Islam».
«Mon inquiétude est que les Oussama Ben Laden dans le monde souhaitent faire de ce conflit un conflit entre l'Est et l'Ouest, entre l'occident et l'Islam. Lorsque nous voyons des attaques contre des mosquées et des églises c'est vraiment ce que qu'ils souhaitent», a déclaré le Souverain hachémite.
«Chrétiens et Musulmans dans le monde doivent être très vigilants pour ne pas tomber dans ce piège», a-t-il ajouté.
Le Roi commentait la tuerie de l'église catholique Saint-Dominique à Bahawalpur, dans l'est du Pakistan, où des hommes armés ont assassiné par balles au moins 16 personnes.
Abdallah II, descendant direct du prophète Mohammad, a insisté sur le fait que «la lutte contre le terrorisme n'est pas entre l'Est et Ouest, mais une lutte de tous contre un danger commun, et un combat pour le dRoit de tous les peuples, où qu'ils soient, de vivre en paix et en sécurité».
«Le crime haineux qui a été commis aux Etats-Unis était un crime contre nous tous. C'était un crime contre l'humanité, un acte terroriste que condamnent toutes les religions et les valeurs humaines», a dit le souverain. «Ces terroristes constituent une double menace pour nous Arabes et musulmans: la menace d'infliger des souffrances à nos peuples et de ternir l'image de cette grande religion et de cette civilisation. C'est pourquoi je dis que les Arabes ne doivent en aucun cas être tenus responsables de ces crimes», a ajouté le Roi. Il a mis en garde contre «le fait de rendre les Arabes et les musulmans, responsables d'actes perpétrés par quelques extrémistes, qui n'ont rien à voir avec nos croyances et nos préceptes».
«Tout le monde doit comprendre que le monde a changé après le 11 septembre, et nous espérons que tous les pays réaliseront les nouvelles réalités», a dit le souverain jordanien, âgé de 39 ans.
«Il faut se rappeler qu'au moins deux cent musulmans sont morts dans les tours du World Trade Center et des Musulmans dans le monde entier sont morts tués par des Oussama Ben Laden, c'est pourquoi la communauté 111110nale, à l'Est et à l'Ouest, doit s'unir pour lutter contre le terrorisme 111110nal», a ajouté le Roi.
Le Roi Abdallah II a estimé qu'un Etat palestinien verra le jour inévitablement. «Tout le monde réalise que tôt ou tard un Etat palestinien sera créé sur le sol 110nal palestinien», a-t-il dit.
«Il faut agir rapidement car tout retard signifiera inévitablement la poursuite du conflit (israélo-palestinien) et de la tension», a ajouté le Roi.
En réponse à une question sur l'existence de complots terroristes contre lui ou le peuple jordanien et le rôle joué par son pays pour déjouer récemment des attentats contres des ambassades arabes, britannique et américaine au Liban, le Roi a dit: «Avec le temps qui passe nous pourrons fournir de plus amples informations».
«Vous serez surprise d'apprendre ce que les services de renseignements jordaniens ont fait pour prévenir des attaques contre des Américains, des Jordaniens et en Europe», a-t-il ajouté.
Lisez nos e-Papers