Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Les Palestiniens dénoncent la guerre d'usure

L'armée israélienne est 111venue dans la nuit de mercredi à jeudi dans plusieurs villes de Cisjordanie, tuant quatre Palestiniens et blessant une trentaine d'autres, alors qu'une rencontre entre Yasser Arafat et Shimon Peres semblait se dessiner pour

No Image
Citant une importante source politique, la radio publique israélienne a affirmé que le Président palestinien et le chef de la diplomatie israélienne se rencontreraient dimanche à l'aéroport 111110nal de Ghazza, près de la frontière égyptienne.
111rogé par l'AFP, la porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yaffa Ben Ari, s'est refusée à démentir ou confirmer cette information, alors que le principal conseiller de M. Arafat, Nabil Abou Roudeina, indiquait ne rien savoir. Après deux attaques à l'arme automatique mercredi soir qui ont tué une femme colon et blessé un colon, les troupes israéliennes, appuyées par des chars, des blindés et des hélicoptères, ont pénétré dans la nuit jusqu'au centre-ville de la ville palestinienne autonome de Jéricho, au sud-est d'Al-Qods.
Durant cette opération, qui a fait 15 blessés chez les Palestiniens, dont un sérieusement atteint, l'armée israélienne a détruit une route et des pylônes électriques et dynamité une maison ayant servi de position de tirs à des Palestiniens, a constaté le correspondant de l'AFP.
Les troupes israéliennes se sont retirées vers 06H30 locales (03H30 GMT).
Un char, qui s'était enlisé dans un fossé, et un deuxième char resté pour assurer sa protection n'ont quitté la ville qu'en milieu de journée.
Incursion
L'armée a également mené dans la nuit une nouvelle incursion à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, où trois Palestiniens ont été tués et 13 blessés, dont un grièvement, selon une source sécuritaire palestinienne.
Un autre Palestinien, Souffian Al-Adha, 22 ans, militant du mouvement intégriste Jihad islamique, blessé la veille lors d'une précédente incursion israélienne à Jénine, est décédé hier. Dix Palestiniens avaient été tués mercredi dans la région de Jénine lors de combats avec Tsahal.
L'armée israélienne est également 111venue dans la nuit à Kalkilia et Salfit, deux autres villes du nord de la Cisjordanie.
Elle a précisé dans un communiqué avoir détruit des “positions palestiniennes” et “le quartier général de Jénine à partir duquel opéraient la Force-17 (NDLR: garde du Président palestinien Yasser Arafat) et les Renseignements généraux palestiniens”.
Un autre Palestinien, Raafat Hmeidat, 26 ans, a également été tué jeudi matin par balle près de Ramallah.
Ces décès portent à 802 le nombre de victimes depuis le début de l'Intifada, le 28 septembre 2000, dont 614 Palestiniens et 165 Israéliens.
“Le gouvernement israélien persiste dans sa politique d'agression (...) Il s'agit d'une guerre d'usure contre le peuple palestinien et ses dirigeants”, a déclaré à l'AFP Nabil Abou Roudeina, principal conseiller de M. Arafat.
Pour sa part, le ministre de l'Information, Yasser Abed Rabbo, a accusé Israël d'”exploiter la situation actuelle, durant laquelle le monde est préoccupé par les attaques terroristes contre les Etats-Unis, pour lancer des attaques terroristes contre le peuple palestinien”.
Le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, avait émis l'espoir mercredi que l'émotion créée par les attentats terroristes contre New York et Washington serve de déclic pour favoriser une reprise du dialogue israélo-palestinien.
Mais malgré cette possible rencontre Arafat-Peres, le Premier ministre israélien Ariel Sharon a poursuivi sa guerre des mots à l'encontre de M.Arafat. “Chacun son Ben Laden (...) le nôtre s'appelle Yasser Arafat”, a-t-il déclaré à M. Powell lors d'un entretien téléphonique, selon la radio publique israélienne.
Lisez nos e-Papers