Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

MAROC-UKRAINE : promouvoir un développement complémentaire

Le ministre de l'113mie sociale, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Artisanat, chargé des Affaires générales du gouvernement, M. Ahmed Lahlimi, s'est entretenu mardi à Rabat, avec le vice-ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Vladi

No Image
Au cours de cette entrevue, M. Lahlimi a estimé que le Maroc et l'Ukraine, dont les économies ne sont pas en concurrence, peuvent bâtir une coopération basée essentiellement sur la complémentarité, ajoutant que les approches convergentes des deux Etats sur différentes questions au niveau international appellent de surcroît les deux pays à œuvrer davantage pour une coopération prometteuse.
Le ministre marocain a ajouté que les deux gouvernements ont la volonté de promouvoir un développement complémentaire, d'autant plus, a souligné M. Lahlimi, que le Maroc et l'Ukraine disposent d'un important potentiel d'échanges et que leurs positions stratégiques appellent à cette complémentarité .
Pour sa part, le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, accompagné d'un représentant du patronat ukrainien, a mis l'accent sur les moyens à même de consolider les bonnes relations entre les deux pays, appelant à la mise en place du cadre juridique devant régir cette coopération.
Les deux Etats sont appelés à ratifier les accords paraphés auparavant pour concrétiser la volonté affichée par les deux parties d'augmenter le niveau de leurs échanges commerciaux, a-t-il souligné. Evoquant la prochaine visite au Maroc du ministre ukrainien des AE, prévue à la fin du mois de septembre, M. Yeltchenko a annoncé le projet d'installation à Casablanca d'une maison de commerce ukrainienne.
Les échanges entre les deux pays étant déséquilibrés, a signalé le responsable ukrainien, les deux gouvernements sont appelés à déployer davantage d'efforts pour la mise en place d'un climat propice pour des rapports fructueux.
Le vice-ministre ukrainien et la délégation qui l'accompagne entameront mercredi une réunion avec les responsables de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et visiteront plusieurs installations relevant de l'Office chérifien des phosphates (OCP).
Lisez nos e-Papers