Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Maternité sans risque : donner des moyens d'intervention

Le ministère de santé organise en collaboration avec le secrétariat du partenariat sud-sud, le premier cours francophone sur la maternité sans risque qui se tiendra à Rabat du 17 au 28 sept 2001.

No Image
Ce cours est destiné aux cadres africains francophones ayant une expérience en santé maternelle.Il est destiné à fournir aux décideurs un éventail d'interventions qui ont donné des résultats positifs dans le contexte marocain et qui reste à adapter aux différents contextes.
Ce cours permettra également de développer les perspectives de coopération entre les pays participants. En particulier, quatre objectifs sont assignés à ce cours:
- Harmoniser la perception des participants aux concepts de la santé reproductive et de la maternité sans risques à travers l'expérience régionale et internationale.
- Discuter des différents modèles et stratégies actuelles des programmes de la maternité sans risques à travers les expériences des pays participants et en tirer les enseignements nécessaires pour les adapter à chaque pays.
- Partager les outils de gestions et les expériences dans le cadre de développement des programmes de la maternité sans risques.
- Apprécier l'expérience du Maroc en maternité sans risque à partir des visites sur le terrain.
Les participants à ce cours, au nombre de 25, viennent de pays d'Afrique francophone: Burkina Fasso, Congo démocratique, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tunisie, Haïti ainsi que du Maroc,
L'enseignement et l'encadrement pratique est assuré par des cadres marocains spécialistes en la matière.
La cérémonie d'ouverture de ce séminaire africain a été présidée lundi dernier en fin de matinée par M.Thami Khiari, ministre de la Santé. Le ministre de la Santé a saisi cette occasion pour prononcé un important discours dont voici une synthèse:
«Membre fondateur de l'initiative sud-sud en population et en développement en instance d'abriter le bureau régional pour l'Afrique du nord et occidentale francophone, le Maroc considère que ce cadre offre de réels espoirs pour concrétiser cette communion et ce partenariat son expérience et ses moyens.
En particulier, les pays amis d'Afrique, qui sous l'auspice de notre auguste Souverain, Sa Majesté le Roi Mohmmed VI, que Dieu l'assiste, occupent une place de choix dans nos coeurs, peuvent être assurés de trouver auprès du Maroc tout le soutien et toutes les dispositions nécessaires.
Et dans ce sens, il ne peut que se réjouir d'accueillir sur son sol ce cours sur le leadership en matière de maternité sans risque en tant que parfaite illustration de ces orientations.
Et à cet égard, je tiens à exprimer tous mes souhaits de bienvenue aux participants des pays amis prenant par à ce cours et formuler mes sentiments de considération à l'égard des organisateurs et des instances qui ont participé à son organisation.
La mortalité maternelle reste un grand problème de santé pour les pays du sud.
Ainsi, si l'OMS estime à 500.000 le nombre de femmes qui décèdent chaque année des suites de pathologies survenues au cours de la grossesse ou aggravées par elle, il y a lieu de relever que près de 99% de ces décès surviennent dans les pays du sud.
Et une femme enceintre du sud est 16 fois plus exposée que celle du nord au risque de décès pendant sa grossesse, au cours de l'accouchement ou des suites des couches.
Cette situation est d'autant plus révoltante et inacceptable que la majorité des déterminants de la mortalité maternelle est maitrisable par les systèmes de santé.
Le Maroc, quant à lui, a consenti d'énormes efforts qui lui ont permis d'asseoir un plan stratégique ayant permis de diminuer de 40% le taux de mortalité maternelle en moins d'une décennie.
Grâce à la performance de ce plan, nous escomptons parvenir à réduire ce taux de 30% encore d'ici 2004».
Lisez nos e-Papers