Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Octroi de nouveaux dons par l'USAID

L'ambassadeur américain à Rabat, Mme Margaret Deb. Tutwiler a récemment effectué une visite aux ONGs américaines qui essaient d'améliorer la vie des habitants des régions rurales éloignées de Ouarzzate et de Zagora. L'ambassadeur américain a d'abord noté

No Image
L'ambassadeur Tutwiler a rendu, par ailleurs, une visite au bureau de «Near Eastern Foundation» ainsi qu'au centre de formation à Ouarzazate et a rencontré, par la même occasion, le directeur et le personnel de ce centre.
A noter que la «NEF» a été constituée en 1916 et fut la première ONG américaine à parrainer des programmes de développement à l'extérieur des Etats-Unis.
La «NEF» a lancé ses programmes au Maroc en 1987 et continue à les maintenir dans 72 villages et ce, pour intégrer les femmes dans le processus de développement.
Ainsi, pour aider les femmes de cette région, qui passent de longues heures à rassembler du bois et à porter de l'eau, la «NEF» leur a procuré des fourneaux et des pompes à eau encourageant l'utilisation des produits disponibles sur le marché local.
La «NEF» a également lancé des projets d'apiculture ainsi que d'autres travaux générateurs de revenus au profit des femmes. «l'Agence américaine pour le développement international - USAID/Rabat», qui appuie les projets de la «NEF», a octroyé à l'organisation américaine un don de 750.000 dollars, étalé sur la période 2000-2004 pour appuyer les activités relatives au développement.
A noter que d'autres donateurs inter110naux y participent également.
Par ailleurs, l'ambassadeur américain Tutwiler s'est rendue à Talouine, près d'Agdz, dans la province de Zagora où elle a été reçue en audience par le gouverneur Said Taska ainsi que par d'autres hautes personnalités américaines et marocaines. Au cours de cette entrevue, Mme Tutwiler a annoncé l'octroi d'un nouveau don de l'USAID, évalué à 475.000 dollars, au profit de «Helen Keller Inter110nal - HKI». Le but de ce don américain est de renforcer la lutte contre la cécité, et d'améliorer la santé, et de donner plus d'opportunités pour les femmes afin de contribuer au développement général de 35 communautés rurales dans la province de Zagora. Cette aide octroyée par l'USAID amène l'aide octroyée par l'USAID aux activités de «HKI» au Maroc à plus de 2 millions de dollars au cours des dix dernières années «HKI» a également reçu des fonds de plusieurs donateurs et partenaires marocains et inter110naux. A Talouine, les efforts fournis par «HKI» ont permis d'améliorer des actions menées par la communauté dans les domaines de l'infrastructure, de l'éducation et de la participation des femmes à tout ce qui touche au développement.
A Talouine, les efforts fournis par «HKI» ont permis d'améliorer des actions menées par la communauté dans les domaines de l'infrastructure, de l'éducation et de la participation des femmes à tout ce qui touche au développement.
L'ambassadeur Tutwiler a été très impressionnée par le travail de la «NEF» et de «HKI» qui aident les associations locales qui, elles, décident des actions à mener.
Pour accroitre l'accès à l'éducation et aux services de la santé, ces deux ONG travaillent pour renforcer le partenariat entre les membres de la communauté et les autorités locales, comme par exemple, les enseignants et le personnel para-médical.
La «NEF et «HKI» appuient également la lutte contre l'analphabétisme et aident à la création d'opportunités génératrices de revenus pour les femmes, mères de familles.
Les principales bénéficiaires de ces projets sont donc les femmes et les enfants. En d'autres termes, tous les membres de la communauté profitent, à la fin, de ces actions.
L'ambassadeur Tutwiler a souligné que les actions remarquables menées par la «NEF» et «HKI» illustrent l'engagement fort et durable du peuple américain au développement du Maroc.
Lisez nos e-Papers