Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Proche-Orient : Israël sur la sellette à Genève

Israël a été sévèrement critiqué mercredi à Genève pour ne pas respecter le droit humanitaire contenu dans la IVe convention de Genève sur la protection des civils en temps de guerre, lors de la conférence 111110nale sur les civils palestiniens dan

Proche-Orient : Israël sur la sellette à Genève
Cette réunion, demandée par l'ONU dans une résolution de l'Assemblée générale d'octobre 2000, s'est ouverte dans la matinée en présence de 122 participants: les diplomates de 114 Etats parties aux Conventions de Genève de 1949 et 8 observateurs dont une délégation palestinienne. Israël qui a ratifié l'ensemble des Conventions de 1949, a boycotté cette conférence, prévue sur une demi-journée, de même que les Etats-Unis. La conférence se déroule à huis clos. Seules les versions écrites de certains discours étaient diponibles. Parmi les premiers orateurs, Mary Robinson, Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, a fustigé “l'échec des gouvernements israéliens successifs à se conformer aux pricipes de la IVe Convention et du droit 111110nal humanitaire”. Cet échec, combiné avec la poursuite de l'occupation des territoires palestiniens depuis 34 ans, “un problème fondamental qui n'a pas été résolu”, a souligné Mme Robinson, ont placé “les populations des territoires palestiniens occupés dans une situation de vulnérabilité, manquant de protection et exposées à un large éventail de violations”.
“Il est important, a-t-elle poursuivi, de souligner que ni la politique israélienne d'assassinats ciblés de civils palestiniens, ni les attentats palestiniens contre les civils israéliens, ne sont en conformité avec le droit 111110nal, dont la IVe convention”.
Elle a rappelé que depuis le début de l'intifada, à l'automne 2000, plus de 830 Palestiniens ont été tués et 16.500 blessés et que plus de 230 Israéliens ont été tués, y compris “lors des horribles attentats du week-end à Jerusalem et Haifa”.
Condamnant “l'usage de la force indiscriminé et disproportionné pour contenir la violence”, le représentant de l'Union européenne, l'ambassadeur belge Jean-Marie Noirfalisse s'est dit particulièrement préoccupé “par les violations du droit 111110nal comme les exécutions extra-judiciaires par l'armée israélienne, les mesures de bouclage des villes et villages et les destructions inutiles de biens immobiliers”, tout comme par la poursuite de la colonisation dans les territoires occupés.
“Ces implantations sont illicites au regard du droit 111110nal et constituent une entrave majeure au processus de paix”, a-t-il dit.
Le directeur de l'UNRWA (Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens), Peter Hansen, s'est élevé contre les “sérieuses entraves” que son agence rencontre dans la distribution de l'aide humanitaire aux réfugiés palestiniens.
“Nous continuerons à protester et à nous opposer aux dispositions prises par les autorités israéliennes empêchant l'accès des humanitaires aux Palestiniens dans le besoin”, a-t-il dit.
Au nom de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), l'ambassadeur malaisien Rajmah Hussain, a “condamné fermement les violations commises par Israël” contre les civils palestiniens, “en particulier les homicides volontaires, les assassinats, les tortures et traitements inhumains, les discrimi110ns, les destructions de biens ainsi que les transferts illicites de populations”. “Ces graves brèches (dans le droit) devraient être considérées comme des crimes de guerre”, a-t-il dit.
L'ambassadeur suisse Peter Maurer, qui préside la conférence, a déclaré dans son discours d'ouverture: “Nous ne sommes pas une Cour de justice siégeant pour condamner, mais un ensemble important d'Etats parties voulant assumer leurs responsabilités et rappeler le droit applicable, dans l'intérêt vital de toutes les victimes de ces nombreuses violations”.
La Suisse, Etat dépositaire des Conventions de Genève, a organisé cette réunion demandée par l'ONU, ainsi que par des membres de la Ligue arabe et de l'OCI.
Au total, 189 Etats ont ratifié ces conventions.
Une “déclaration” devrait être lue à l'issue des travaux. Aucun débat n'est prévu.
Lisez nos e-Papers