Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

« Souk El Afarit » en scène

Le théâtre du Sous-Sol adapte des textes de Abdellatif Laâbi au théâtre. En effet, la première de son spectacle «Souk El Afarit» (le souk des démons) a lieu ce soir à 20h30 au théâtre Mohammed V de Rabat.

No Image
«Souk El Afarit » est une production 2002 de l'agence Art Scènes de Béni Mellal, qui a réussi pour la première fois après 10 ans de parcours à bénéficier de la subvention du ministère de la Culture. Il s'agit, en fait, d'une adaptation des textes dramatiques de Abdellatif Laâbi, « Le baptême chacaliste», «Le juge de l'ombre» et «Exercice de tolérance» que le jeune Rachid Daoudani a réalisé la mise en scène. La traduction des textes a été effectuée par le même Rachid Daoudani. La musique est de Abdellatif N'Gadi, la scénographie de Abdelghani Jalal et les costumes ont été conçus par Fatima-Zahra Salim.
Le metteur en scène
Comédien depuis 1983, Rachid Daouani a 27 ans quand il fonde l'atelier «Nouvelle Babel» avec les étudiants de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Béni Mellal.
Depuis 1994 il est assisté par Fatima-Zahra Salih tant en expression corporelle qu'en scénographie.
En 1998 il fonde la compagnie «Sous-sol».
Un tournant important dans l'évolution du travail artistique de la «Nouvelle Babel» est la rencontre avec le théâtre fragmentaire d'Abdellatif Laâbi, qui amène Rachid Daouani à mettre en scène les textes qu'il n'a pu écrire lui-même. Depuis 1997 la présence d'Abdellatif Laâbi, l'auteur, est devenu pour les créations de Rachid Daouani une source d'inspiration, d'adaptation et de réécriture en arabe dialectal, d'où la complicité artistique et créative qui s'est forgée entre les deux hommes.
Les recherches, autour de la direction du comédien et de l'écriture, constituent l'essentiel du travail de Rachid Daouani.
De nombreux stages effectués au Maroc, en France, en Espagne, en Tunisie, en Belgique..., lui ont permis de se confronter à d'autres sensibilités et de là est née l'envie d'ouvrir sa recherche à d'autres arts, comme la musique, la peinture, la chorégraphie et surtout la Halqua.
Les spectacles de Rachid Daouani sont une constance et une fidélité dans la recherche.
Lisez nos e-Papers