Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

4e quinzaine pour la poésie de “Amrash”: l'écriture poétique revisitée

Amrash, Association dont les actions culturelles sont appuyées par l'Unesco, organise sa “4e quinzaine pour la poésie : 2002, à la recherche de nos Atlas secrets” dont le thème, cette année, est la Montagne.

No Image
Dans ce cadre, l'association initie un après-midi de socialisation de la semaine de formation d'animateurs d'ateliers d'écriture poétique aura lieu vendredi prochain, au siège d'Amrash.
- Amrash organise aussi une cérémonie de signature de “Atlas secret”, recueil de poésie de Jacqueline Saint-Jean et ce le vendredi 19 avril à 19 h, à la Librairie Carrefour des livres, à Casablanca.
“Atlas secret” est le premier livre édité par l'association avec la gracieuse participation de Amina Benbouchta, artiste - peintre Jacqueline Saint-Jean en a offert les droits d'auteur à Amrash. Cette signature intervient dans un contexte particulier.
2002 est “l'année mondiale de la montagne”. Aussi, Amrash a un lien très fort avec la montagne : elle œuvre pour le développement social et humain avec les habitants des villages pauvres de montagne depuis sa création en 1988. Elle est aussi membre fondateur et vice-présidente de l'association des populations des montagnes du monde, Association fondée à Paris en 2001.
Dans “Atlas secret”, Jacqueline Saint-Jean semble se laisser guider par tout ce qui, nature ou civilisation, appelle le symbole : “un vieux noyer d'accueil”, “la peau d'astre vivant” des tambours, lit-on dans une note critique de l'ouvrage signée Gilles Lades dans la revue “Saraswati”.
Le poème s'enchante de sonorités, prend l'empreinte des murets et des cimes, épouse de l'intérieur les complaintes, saisit dans la lumière un enfant qui est la liberté même.
L'Atlas et le voisinage du désert rêvent un espace édénique, l'émergence du jardin des Hespérides : hommes et femmes s'y dressent dans une grâce particulière, sans qu'aucun soleil n'assèche “le jeune jasmin”.
Patrick Joquel écrit dans la revue “La Charte” :
“Dans ce très bel objet édité au Maroc par une association dont le propos est, si j'ai bien compris, d'accompagner chacun vers sa plénitude, Jacqueline Saint-Jean nous offre en partage comme un carnet de voyage dans ce Haut-Atlas qu'elle semble particulièrement aimer.
Chaque poème est un précipité d'images, de sensations, avec en filigrane l'interrogation humaine.
Quand le paysage et l'homme se lient aussi intimement, il reste en bouche à la fois le goût de la terre et celui du silence ; un recueil plein de gravité, de pépites…
On referme le livre en se disant qu'il suffirait d'ouvrir un peu plus les yeux pour découvrir que la poésie est toute proche, bien présente dans nos paysages quotidiens”.
Par ailleurs, la 4e quinzaine poétique d'Amrash qui sera animé par Jacqueline Saint-Jean, Danielle Nabonne, Leïla Tazi débutera lundi prochain et évoluera selon le programme suivant : Semaine de formation d'animateurs d'ateliers poétiques
- Mardi 9
9h-12h30 : Ecriture 3 : Versants d'écriture
14h-15h45 : Travail de réflexion sur l'écriture
16h-17h : Travail sur les productions poétiques des participants
- Mercredi 10
9h-12h30 : Ecriture 4 : De hauts récits
14h-15h45 : Jeu de rôle sur les situations de projet
16h-17h : Travail sur les productions poétiques des participants
- Jeudi 11
9h-12h30 : Ecriture 5 : Le creux qui parle
- A partir de 14h : par groupes, préparation de projets réels et travail sur les productions poétiques des participants
- Vendredi 12
9h-12h30 : “Liens poétiques” entre les divers ateliers d'écriture à Casablanca et dans le Haut-Atlas (programme, calendrier 2002),
15h-18h : socialisation : présentation de l'atelier et de “Liens poétiques”, lecture de poèmes produits dans l'atelier aux amis et acteurs du développement culturel (collègues, responsables d'établissement éducatifs et culturels, poètes, journalistes). Lancement de quelques chantiers avec des jeunes.
Jeudi 18 - Matin : au lycée Al Khansa, et dans un collège de la délégation Sidi Othmane
Vendredi 19 matin : au lycée Al Khansa
Lecture d'Atlas secret & rencontre avec Jacqueline Saint-Jean, poète vendredi 19 avril, 19h, à la Librairie Carrefour des Livres.
Lisez nos e-Papers