Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Energies renouvelables: réduire les dépenses

Maroc exportateur d'énergie ? Pourquoi pas. La route est balisée pour que l'avenir appartienne aux énergies propres et, c'est le moins que l'on puisse dire, le Royaume est bien placé en matière de potentiel de cette énergie verte. L'important gisement sol

Energies renouvelables: réduire les dépenses
Attendue, la réunion du Conseil d'administration du CDER (Centre de développement des énergies renouvelables) a permis de faire le point sur les avancées du Maroc en matière d'énergie renouvelable et de présenter un plan stratégique qui vise, à l'horizon 2011, une contribution de 10% au bilan énergétique. La présentation des activités du CDER durant la période 1996-2001 a permis de retracer avec précision les actions menées et les résultats obtenus. Au chapitre de la production d'énergie, le Conseil d'administration du CDER a permis de faire un bilan d'étape en ce qui concerne la production centralisée et décentralisée d'énergie. L'accent a été mis également sur les actions menées dans la direction d'une utilisation plus rationnelle de l'énergie.
La question a son importance car elle touche à des secteurs «grands consommateurs» d'énergie. Il s'agit, en particulier, du secteur industriel, sans oublier les secteurs hôtelier et la santé. Un intérêt particulier a été enfin accordé à l'utilisation rationnelle de la biomasse, avec en filigrane l'amélioration de l'efficacité énergétique des technologies traditionnelles de combustion de bois de feu.
La production décentralisée de l'énergie prend toute sa force dans la volonté politique maintes fois réaffirmée de concentrer les efforts sur le développement économique et la promotion sociale du monde rural.
Dans cette rubrique, le CDER est présent dans de nombreux programmes : Programme pilote d'électrification rurale (PPER), Programme villages power, programme PERG, Programme ERD en coopération avec l'Union européenne, Programmes provinciaux, Programme ORMVAD et Programme maisons de l'énergie.
Dans ce dernier contexte, le projet concerne la création de 1.000 maisons de l'énergie à travers le territoire national. Le Programme maisons de l'énergie est réalisé en coopération avec le PNUD, en collaboration avec l'ONE et la participation du département de l'Energie et des Mines. Avec une quarantaine de maisons de l'énergie à travers le pays, la question maintenant est de renforcer l'existant, d'en favoriser la croissance et d'aider à la naissance de nouvelles opportunités dans ce créneau pour les jeunes promoteurs, le plus souvent lauréats de centres de formation spécialisés.
Le projet des maisons de l'énergie a pour finalité la création d'un environnement favorable à la promotion des énergies renouvelables.
Cette structure, enfin, pour assurer le service après-vente ne sera pas que rurale. M. Abdelhanine Benallou, directeur général du CDER, souligne que : «les besoins auxquels nous essayons de répondre dans le monde rural, existent en milieu urbain».
Pour mener à terme de tels chantiers, le CDER est engagé dans de multiples actions de coopération bilatérale et multilatérale avec des Etats, des organisations nationales et internationales, des ONG et des organismes ayant pour mission le développement des énergies, actifs dans le secteur de l'eau, de la production électrique et de l'environnement. Grâce à cette action soutenue, ce sont actuellement des centaines de foyers qui ont accès à l'électricité en milieu rural.
Lisez nos e-Papers