Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

François Lozet et les artistes en herbe : paroles d'enfants

L'auteur- compositeur- interprète français François Lozet est de retour au Maroc pour donner son concert « Comme-ci, comme-ça » avec les enfants de l'école Attahdib. Ce spectacle fait suite aux travaux entrepris avec ces élèves lors de l'atelier de musiqu

No Image
Un peu plus de deux mois après son premier séjour au Maroc, François Lozet revient avec les membres de son trio pour donner deux concerts. Le premier aura lieu jeudi 11 avril à l'Institut français de Casablanca. Il s'agit du trio Lozt venu chanter « L'homme ordinaire », dernière création de l'artiste, accompagné de Fred Van de Ber à la guitare et de Patrick Fournier à l'accordéon. « L'homme ordinaire se veut une peinture sonore –et naïve- de l'individu de notre époque : seul et foule tout à la fois ».
Toutefois, les yeux de tous ceux qui ont suivi l'aventure de Lozet avec les enfants de l'école Attahdib resteront plutôt braqués sur les deux représentations qui auront lieu les 13 et 14 avril au complexe Moulay Rachid à Casablanca, avec Yassine, Hajar, Maria, Lina, Amina et bien d'autres enfants de la Cité Djemaâ.
L'histoire remonte au mois de janvier dernier. L'Institut français de Casablanca qui travaille avec différentes écoles des régions défavorisées de la grande métropole avaient invité
François Lozet pour tenter une expérience inédite dans le domaine de l'apprentissage de la langue française, à savoir l'apprentissage par la chanson. Un atelier de musique avait alors été mis en place pour travailler avec les dizaines d'enfants choisis pour ce stage, afin de sortir avec un résultat digne d'être présenté au public.
« Lors de cette première partie du stage, les enfants ont appris à écrire un texte avec une méthode que j'ai voulue relativement simple. Nous avons commencé par déterminer une structure répétitive, pour créer des mouvements de rythmes et faciliter la tâche aux enfants », avait expliqué François Lozet. Ensuite, celui-ci est reparti avec des enregistrements de quelques lectures et amorces mélodiques dont il devait s‘inspirer pour monter l'ébauche de son spectacle. Ce sont ces idées de composition qui ont donné naissance à la création musicale que le public casablancais pourra découvrir dans quelques jours.
Ils sont 17 élèves, âgés de 8 à 12 ans à avoir contribué à l'écriture et à la composition du spectacle « Comme-ci, comme-ça ». François Lozet a offert à ces enfants une véritable formation musicale, eux en revanche ont été sa source d'inspiration, le temps d'une création.
« C'est la première fois que je travaille avec des enfants. Je retrouve dans ce travail un côté inventif et créatif qui me semble très intéressant. Même la part de non-compréhension de la langue chez ces enfants est source d'inspiration », déclarait Lozet pendant la phase préparatoire de son spectacle en janvier dernier.
La deuxième phase de travail sur cette création musicale a été entamée début de ce mois, pour travailler d'abord sur les textes avec les enfants (du 1er au 5 avril), avant de commencer les ateliers quotidiens entre le 8 et le 13 de ce mois courant.
Les répétitions commenceront dès le mercredi 10 avril dans la salle de spectacle Moulay Rachid pour travailler sur la mise en scène, dernière ligne droite avant la représentation en public. Un beau spectacle spontané en perspective.Un simple travail sur les mots, des rythmiques répétitives et de fluides mélodies, remuez le tout et vous obtenez un spectacle musical hors pair, à consommer sans modération du 13 au 14 avril.
Lisez nos e-Papers