Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L'image de l'Andalousie

«Convivialité et Paradis perdus : image de l'Andalousie dans les littératures espagnole et islamique», est le thème d'un séminaire international ouvert, vendredi après-midi à l'Université Al-Akhawayn à Ifrane, en présence d'une pléiade d'universitair

No Image
Organisé du 24 au 26 mai en collaboration avec le Centre Roi Fahd pour le Moyen-Orient et les études islamiques de l'Université américaine d'Arkansas et le Centre des études de l'Andalousie et de dialogue entre les civilisations, cette manifestation vise, comme l'a souligné lors de la séance d'ouverture le vice-président de l'Université Al-Akhawayn, M. Driss Ouicha, à contribuer à la consécration des jalons du dialogue interculturels et à mettre en valeur une époque historique marquée par la convivialité inter-religions et la richesse du patrimoine littéraire et artistique.
Après avoir rappelé les différentes rencontres, conférences et travaux de recherches menés par l'Université avec des partenaires représentant des institutions académiques internationales, il a mis l'accent sur l'importance du thème retenu par le séminaire qui offrira aux participants une occasion de débattre de la tolérance et de la convivialité à travers l'héritage culturel et artistique arabe de Andalousie.
Intervenant au nom de M. Khalid Al-Angari, ministre saoudien de l'Enseignement supérieur et président du Centre des études de l'Andalousie et du dialogue entre les civilisations, le doyen de la Faculté des lettres de Rabat et secrétaire général-adjoint du Centre, M. Saïd Bensaid Alaoui, a pour sa part, souligné la richesse et la diversité du patrimoine littéraire de l'époque andalouse qui représente, a-t-il dit, «un modèle historique pour l'humanité et un exemple riche en enseignements en matière de cohabitation et de convivialité entre l'islam et l'occident».
Après avoir rappelé le Colloque international sur la civilisation islamique dans l'Andalousie et les aspects de la tolérance, organisé récemment à Rabat par le Centre des études de l'Andalousie et de dialogue entre les civilisations, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et avec le soutien de S.A.R. le Prince Abdelaziz Ben Fahd Ben Abdelaziz, l'intervenant a abordé les activités du centre vouées à la consécration du dialogue, de la compréhension et de l'interaction féconde entre civilisations. En ce sens, il a notamment indiqué qu'en plus de l'organisation de séminaires et de rencontres, le Centre implanté à Rabat prévoit l'élaboration d'une encyclopédie scientifique sur le patrimoine andalou et la création d'un prix annuel récompensant les meilleurs études et travaux de recherches sur l'Andalousie. Les travaux du séminaire auquel prennent part des chercheurs et spécialistes des universités américaines, espagnoles et marocaines s'articulent autour de quatre panels de réflexion consacrés respectivement aux axes :  «la confrontation de la convivialité, vision ou mirage ?», «L'Andalousie dans l'approche post-coloniale», «Image de l'Andalousie dans la prose espagnole et conquête», «Reconquête et transmutations».
Lisez nos e-Papers