Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

La Police internationale de l'ONU en Bosnie

La Police internationale de l'ONU en Bosnie (IPTF) qui doit être remplacée à partir de janvier 2003 par une force de l'Union européenne (UE), a été mise en place en application des accords de paix de Dayton de 1995.

No Image
Aux termes de l'annexe 11 de ces accords, qui ont mis fin à la guerre de 1992-95 en Bosnie, l'IPTF est chargée de superviser le travail de la police locale et d'aider cette dernière dans les deux entités territoriales du pays, la Republika Srpska (RS - entité serbe) et la Fédération croato-musulmane.
Chacune dispose, en effet, de ses propres forces armées et de police, ainsi que de son gouvernement, le tout sous l'autorité d'institutions centrales caractérisées par leur faiblesse.
L'IPTF contribue à la réorganisation de la police locale en une force démocratique et professionnelle fonctionnant conformément aux standards internationaux.
La Police internationale a dans ce cadre réduit de moitié, à 20.000 contre 40.000 en 1995, les effectifs de la police locale.
L'IPTF supervise aussi la sélection et l'entraînement des futurs policiers dans deux académies qu'elle a parrainées à Sarajevo et à Banja Luka. Son travail consiste en outre à «enquêter ou fournir une assistance aux enquêtes sur les violations des droits de l'Homme».
La Police internationale de l'ONU a également dû faire le ménage dans ses rangs, relevant de leurs fonctions et rapatriant une douzaine de ses policiers pendant ces dernières années, notamment après des révélations sur leur possible implication dans des affaires de prostitution forcée.
Milorad Milakovic, propriétaire de boîtes de nuit à Prijedor (nord-ouest), avait ainsi affirmé qu'une opération de police fin 2000 avait été organisée dans trois de ses établissements après qu'il eut refusé de remettre au commandant en second de l'IPTF dans cette ville, David Pratter, un policier originaire des Etats-Unis, l'argent qu'il tentait de lui extorquer.
La Police internationale compte actuellement en Bosnie quelque 1.800 officiers originaires d'une quarantaine de pays. De 15.000 à 20.000 ont au total pris part à des missions de la Police internationale depuis sa création dans ce pays.
Lisez nos e-Papers