Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Ouvrage sur l'art culinaire

•. «Aide-mémoire du restaurateur» est le titre du dernier ouvrage édité dernièrement par M. Salah Chakor, directeur de l'Institut de technologie hôtelière et touristique (ITHT) de Ouarzazate, aux imprimeries Najah El Jadida de Casablanca.

No Image
Le livre (160 pages, format moyen) présente un survol historique sur l'évolution de la restauration, une terminologie culinaire succincte et des aperçus sur les repas, le menu et les boissons, ainsi que des notions de base sur les principes de la propreté et les règles de services.
L'ouvrage se veut, selon son auteur, une contribution à la sensibilisation des acteurs opérant dans le secteur relatifs aux prestations de service, en général, et des futurs techniciens de l'option restaurant, en particulier à l'impact de la maîtrise des techniques de base, la connaissance et l'application intelligente des règles fondamentales nécessaires quant à la réalisation d'un service performant et efficace .

* Hommage au chanteur amazigh

•. L'Association «Tamaynut de Taznakht» organise, les 1, 2 et 3 mars prochain, une manifestation culturelle en hommage à deux chantres de la chanson Amazighe du Haut-Atlas, Haj Mohamed Benyahia Outznakht et Haj Houcine Ougsama. En plus d'une soirée musicale animée par Raissa Fatna Tabaâmrant, le programme de cet hommage posthume comprend une série de conférences sur la vie et l'œuvre de Mohamed Benyahia Outznakht, l'expérience musicale des Raïs, la résistance dans le poème chanté par la femme Amazighe et la poésie Amazighe dans la région d'Aït Ouaouzguit.

* Houmeine Mahjoub expose

• Le Carrefour des livres, à Casablanca, abrite depuis le 1er et jusqu'au 29 février, l'exposition de l'artiste-peintre Houmeine Mahjoub. Les œuvres, essentiellement à l'huile et l'aquarelle, s'articulent autour du thème de la vie quotidienne à travers des scènes marocaines de thé, de rencontres et de dialogue.

* Chanson de l'enfant

-. En prévision de la 8e édition du Festival de la chanson de l'enfant prévu du 27 avril au 7 mai prochains, le Conservatoire d'Agadir relevant de la délégation du ministère de la Culture et de la Communication informe les associations et les établissements que le dernier délai pour la confirmation de la participation a été arrêté au 28 mars prochain. La direction du festival annonce que les épreuves éliminatoires seront organisées les 27 et 28 avril prochain.

* Perspectives de l'action culturelle

«Les perspectives de l'action culturelle dans la région de Fès-Boulemane», est le thème d'une rencontre qui se tiendra le 13 février au siège de la wilaya de Fès.
Cette rencontre a pour objectif l'ouverture d'un débat sur les perspectives et les possibilités de développement de l'action culturelle plurielle dans la wilaya afin de restituer à la région son rayonnement culturel d'antan.
Cette manifestation connaîtra la participation notamment de personnalités du monde de la culture, d'écrivains, d'universitaires et de représentants des secteurs du tourisme, de l'artisanat, de la jeunesse et des sports.

* Hamingway traduit à l'arabe

«Paris est une fête à Moveable Feast» d'Ernest Hemingway est paru en arabe aux éditions «Riwayat azzaman».
Le livre a été traduit de l'anglais par l'Irakien Ali Al-Kasimi qui a publié plusieurs ouvrages en anglais et en arabe.
E. Hemingway, auteur des œuvres a succès dont «Le vieil homme et la mer», «L'adieu aux armes, le jardin d'éden» et «pour qui sonne le glas», a commencé à écrire «Paris est une fête» en 1957 à Cuba.
Considéré par les critiques comme un voyage dans le paris américain des années 20, ce roman livre les impressions, la fascination de l'auteur pour les quais, les librairies de la capitale française.
Hemingway, plonge dans l'univers littéraire et artistique d'un paris qui parle américain, fait appel à tous les sens du lecteur pour lui faire ressentir montparnasse des années 20.

* Nouveau roman de Bensalem Himmich

Le vainqueur du prix du grand Atlas, le Pr. Bensalem Himmich vient de publier son dernier roman intitulé, «Al Alama», (l'empreinte).
Le roman est une sorte de biographie fictive qui évoque les péripéties de la vie tumultueuse du personnage principal qui n'est autre que le fameux, Abedrrahmane Ibnou Khaldoun.
L'auteur met essentiellement la lumière sur la troisième phase de son existence qui se révèle la plus importante de sa vie. Sous le règne des Mamalik, et passé en Égypte en tant que juge, l'auteur passe au crible les événements les plus marquants qui ont tracé la destinée du protagoniste.
Les différents chapitres du roman sont présentés sous forme de rétrospective qui nous plonge dans une exploration incessante de la vie sentimentale et intellectuelle de Ibnou Khaldoun au Maroc et en Andalousie.
Constitué de 288 pages, le roman est édité par les éditions Maârif Al Jadida.
Les rêves du récit
• «Les rêves du récit expérimental au Maroc» a été le thème d'un débat organisé, récemment à Riad attaqafa à Marrakech, par le club Aphrodite en coordination avec la délégation du ministère de la Culture et de la Communication.
Plusieurs professeurs, créateurs et critiques ont pris part à cette rencontre, dont Ahmed Belhaj Aït Ouarham, Anis Er-Rafay, Mohamed Amensour, Abdelaati Jamil, Mohamed Aziz Mesbahi, Faouzi Boukhris et Jabrane Abou Marouane El Karnaoui.

* S.N.P.T de Marrakech

• La section régionale de Marrakech du Syndicat national des professionnels de théâtre (SNPT) a tenu récemment une assemblée générale extraordinaire consacrée au renouvellement de son bureau dirigeant, en présence de M. Hassan Naffali, secrétaire général du SNPT, et la comédienne Naima Lemcharki.
Le nouveau bureau est composé de 9 membres, dont Hassan Hammouche élu secrétaire régional de la section et Khadija Abouaâris (secrétaire régionale adjointe).

* «Hrouf Ezzine» Sahat An-Nas

• La troupe de théâtre Sahat An-Nas a eu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication pour sa pièce «Hrouf Ezzine», donnée en représentation récemment au Théâtre national Mohammed V à Rabat.
Ecrite par Mohamed Habib Ahamdane et interprétée par une pléiade de jeunes artistes, la pièce s'inspire de l'espace de Jamaâ Lefna et surtout de son célèbre conteur Cherkaoui.

* Regards croisés à l'IF Marrakech

.- L'Institut français de Marrakech (IFM) abrite, du 9 au 28 février, une exposition sous le thème «Chouf Khouya» - «Regards croisés au Maroc».
Cette exposition renferme des peintures, sculptures, photographies et films vidéo de Soizic, Willy Kaltex, Tshi et Alain Burosse.
Archéologie : les fragments d'un cercueil égyptien restitués
Lisez nos e-Papers