Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Première mission de l'Union européenne pour la paix

Les Quinze réunis lundi à Bruxelles doivent donner leur feu vert à l'envoi de la force européenne de police en Bosnie, utilisant pour la première fois leur faculté d'intervenir de façon militaire ou policière à l'étranger pour des missions de paix.

No Image
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne doivent approuver cette décision, à condition de se mettre d'accord sur le bouclage du financement de la force, non encore complètement assuré.
Toutes les questions concernant la composition de la force qui comptera 500 hommes, ou sa chaîne de commandement, ont en revanche été résolues et un nom a été proposé pour son chef, celui du Danois Sven Frederiksen, qui a occupé des fonctions similaires au Kosovo dans le cadre de la force de paix de l'ONU.
Sur le financement, les Quinze doivent s'accorder sur la manière de trouver 10 des 38 millions d'euros du budget annuel envisagé, en étant conscients que leur décision risque de créer un précédent pour toutes les prochaines opérations militaires ou policières extérieures de l'Union.
Si le budget n'est pas très élevé pour cette mission en Bosnie, il risque de l'être beaucoup plus lorsqu'il s'agira d'envoyer des milliers d'hommes dans le cadre d'une opération militaire.
Une solution est de demander au Parlement européen d'augmenter des lignes budgétaires allouées à la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) mais le Parlement est traditionnellement réticent à l'égard de ces lignes budgétaires sur lesquelles il n'exerce que peu de contrôle, a expliqué cette semaine une source diplomatique.
Les Quinze pourraient alors décider de financer le solde en utilisant une disposition encore jamais utilisée de l'article 28 du traité de l'Union européenne, qui les autorise à créer un fonds alimenté par les Quinze en fonction de leur PIB respectif.

En fonction le 1er janvier 2003

«Il y a une assez grande majorité pour» cette solution, mais l'Allemagne qui serait le plus gros contributeur, reste toujours à convaincre, a expliqué une source diplomatique.
Une dernière solution est enfin d'augmenter l'enveloppe que verseront tous les Etats participants à la force, au titre de l'entretien de leur personnel envoyé sur place.
Cette enveloppe, pour l'instant de 17 millions d'euros, pourrait être augmentée si les Etats participants prennent également en charge d'autres frais comme ceux liés au matériel (véhicules, téléphones, fax...), prenant ainsi en charge une plus grande part du budget de la mission.
Les sources diplomatiques ont souligné qu'en tout cas, le financement de la force est assuré pour 2002, au cours de laquelle l'UE devra préparer le terrain. La force de police n'entrera officiellement en fonction en Bosnie que le 1er janvier 2003.
Elle sera placée sous la responsabilité de Javier Solana, le Haut représentant de la diplomatie européenne, et sous le contrôle politique du Comité politique et de sécurité, la nouvelle institution créée par l'Union européenne dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense.
Lisez nos e-Papers