Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Rencontre avec le Pr Abdelhadi Boutaleb

Le Centre culturel égyptien a ouvert lundi soir à Rabat le cycle des rencontres qu'il organise dans le cadre de son salon culturel, par une rencontre avec le Pr Abdelhadi Boutaleb autour de son livre «Un demi siècle de politique».

No Image
Cette rencontre a été l'occasion pour rendre hommage au Pr Abdelhadi Boutaleb, premier invité du Salon culturel que le centre compte organiser tous les mois et qui accueillera une pléiade d'hommes de lettres, de penseurs et d'intellectuels marocains et arabe.
Le Pr Boutaleb a mis l'accent sur le caractère ancestral de la transition des Salons culturels chez certaines sociétés, notamment la société arabo-musulmane, rappelant à cet égard les Salons littéraires et scientifiques qu'organisait Sakina Bent Houssein, petite-fille de Ali Ben Abi Taleb, au premier siècle de l'Hégire, et les Salons de France et d'Europe ainsi que ceux du Caire datant du début du XXe siècle.
Evoquant son livre «Un demi-siècle de politique», le Pr Boutaleb a affirmé «qu'il n'est ni un ouvrage d'histoire, ni un récit de voyages, ni une autobiographie, ni même des mémoires. Le livre emprunte certains aspects de chacune de ces formes d'écriture mais ne s'apparente à aucune d'elles», a dit M. Boutaleb.
Cet ouvrage, a indiqué le Pr Boutaleb, se veut un trait d'union entre le Maroc et l'Orient car il relate mon itinéraire politique et les contacts que j'ai eus avec plusieurs dirigeants arabes, en ma qualité d'émissaire de feu S.M. Hassan II, parmi lesquels les Présidents Jamal Abdennaceur, Anouar Essadat et Hosni Moubarak. Il a rappelé dans ce contexte la médiation dont il avait été chargé par le Souverain défunt pour résoudre le conflit entre la Syrie et l'Egypte après l'échec de l'expérience de leur union.
Cette rencontre a été l'occasion pour les participants de rendre hommage au professeur Boutaleb et de se remémorer sa longue carrière politique et son parcours intellectuel, mettant en exergue sa riche expérience et son intelligence qui lui ont valu d'occuper des postes de choix au sein de l'Etat marocain.
Le prochain hôte du Salon culturel sera l'ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite à Rabat, M. Abdelaziz Belkhouja.
Lisez nos e-Papers