Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Accord de coopération entre l'ONDA et l'Administration des activités aéronautiques du Sénégal

No Image
L'Office national des aéroports (ONDA) et l'Administration des activités aéronautiques nationales du Sénégal (AANS) ont signé, mercredi à Dakar, un accord de coopération dans les domaines de la formation, du management et de l'échange d'expertise.

Cet accord s'inscrit dans le cadre de la concrétisation de la volonté des deux structures de contribuer à l'émergence d'une nouvelle vision du management des activités aéronautiques et au développement de la plate-forme technique de la gestion des infrastructures aéroportuaires.

Le texte, signé par le directeur général de l'ONDA, Abdelhanine Benallou, et l'administrateur délégué de l'AANS, Mbaye Ndiaye, prévoit l'échange d'expériences professionnelles sur les activités aéronautiques et les questions de développement aéroportuaire, l'assistance à la formation initiale et continue par l'encadrement du personnel aéronautique civile du Sénégal au sein de l'Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile, ainsi que l'échange de compétences dans le cadre de projets d'études et de recherche.

Les deux structures ont également décidé d'encourager les échanges entre les aéroports du Maroc et du Sénégal, d'assurer des prestations réciproques dans les domaines technique et de management, de favoriser les visites à caractères technique et touristique et d'organiser des colonies de vacances dans les deux pays pour les enfants du personnel.

Dans une déclaration à l'agence MAP, le directeur général de l'ONDA a souligné que l'objectif de cet accord est de donner "un coup de dynamisme" à la coopération entre son établissement et l'AANS, rappelant que cette coopération est "très ancienne" et englobe déjà les domaines de la formation des contrôleurs aériens et techniciens de l'aviation civile et de l'assistance technique pour la construction d'un nouvel aéroport.

Il s'agit, a-t-il dit, d'actualiser ces relations et de les mettre au diapason des nouvelles perspectives de mise à niveau des aéroports sénégalais et d'extension de leurs capacités pour les adapter aux exigences de sécurité des installations aéroportuaires et de navigation aérienne.

Pour M. Benallou, les besoins du Sénégal se situent au niveau de la préparation des ressources humaines pour ces opérations de mise à niveau et de construction d'un nouvel aéroport. Il a ajouté que cet accord va permettre de mettre en place les bases qui vont favoriser et accélérer cette coopération dans les domaines de la formation et de l'échange d'expertise aux niveaux de la conception, du design, de la réalisation des aéroports et de la mise en œuvre des nouvelles techniques de management des aéroports.

Pour sa part, l'administrateur de l'AANS s'est félicité de la conclusion de cet accord, précisant qu'il permettra au Sénégal de bénéficier de l'expertise avérée de l'ONDA pour le développement des prestations et services de l'aéroport de Dakar en attendant la construction d'un nouvel aéroport, plus grand et plus adapté aux nouvelles exigences de la navigation aérienne.

La délégation de l'ONDA, composée également du directeur de l'Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile, Rachid M'saadi, et du directeur de la maintenance, Hamdani Jilali, a également rencontré les responsables de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), chargée de la gestion des installations aéroportuaires au Sénégal.

Les deux parties ont examiné les possibilités de formation au Maroc de cadres et techniciens de l'agence et de mise à niveau des ressources humaines pour notamment l'utilisation des télécommunications par satellite, domaine dans lequel le Maroc a acquis une grande expérience.

Près de 30 contrôleurs aériens du Sénégal ont déjà reçu leur formation à l'Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile durant les quatre dernières années, et plusieurs dizaines de techniciens y ont suivi une formation continue en matière de navigation aérienne.

En effet, depuis son inauguration en octobre 2000 par S.M. le Roi Mohammed VI, cette Académie dispense une formation de haut niveau s'appuyant sur les techniques de pointe, ce qui lui a permis de devenir une véritable plate-forme d'échange avec la communauté aéronautique internationale et de développer des projets internationaux de recherche-développement dans les techniques aéroportuaires.

L'Institut de sûreté de l'Académie bénéficie de l'agrément de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) en tant que centre régional relevant directement de son siège à Montréal.
Lisez nos e-Papers