Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

le projet du barrage Sfesef pourrait être lancé début 2007

No Image
Les travaux de construction du barrage Sfesef, près de la ville de Figuig, pourraient être lancés vers la fin 2006 ou au début 2007, a annoncé, dimanche dans cette ville, le chef de la direction provinciale d'agriculture dans cette province, Brahim Boudarine.

S'exprimant lors d'une rencontre sur l'agriculture oasienne organisée par le Conseil municipal de cette ville, en coopération avec le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, dans le cadre du premier Festival international des Oasis, ouvert samedi dans la cité, M. Boudarine a souligné que les études concernant ce projet sont en bonne voie et que cet ouvrage devrait répondre à la rareté d'eau d'irrigation dont a besoin la palmeraie de Figuig, en plus de l'extension de nouvelles zones à irriguer.

La palmeraie, d'une superficie ancienne de 600 ha et 777 ha en zones d'extension, compte actuellement plus de 180.000 pieds de palmiers produisant 3.600 tonnes et 30.000 oliviers (540 tonnes), en plus d'autres cultures ainsi que 4.570 têtes d'ovins, 1.170 têtes de bovins et 720 caprins, selon la DPA.
Elle souffre de contraintes liées aux ressources hydriques, au morcellement du foncier, à la maladie du bayoud, à l'ensablement et à l'exode rural.

La stratégie de lutte inclut notamment un programme d'urgence de sauvegarde de la palmeraie d'un montant de 20 millions de dirhams en coopération avec l'Allemagne, visant la rationalisation de l'utilisation d'eau par la réhabilitation de 4 km de khettarate, de 12 km de seguias et conduites, de 58 bassins d'accumulation, le creusement et équipement de neuf puits et l'équipement de 21 ha en systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte ainsi que la lutte contre les dégâts des crues et l'ensablement.

M. Boudarine a indiqué que c'est dans ce même cadre de réhabilitation de la palmeraie que celle-ci bénéficiera d'une enveloppe de 15 millions de dirhams de la part du programme américain Millenium Challenge Account (MCA), opération à réaliser dans une approche participative, en plus d'autres actions envisagées notamment avec le département de l'Aménagement du territoire.

En attendant des solutions appropriées, l'action actuelle est marquée par le souci de faire en sorte que la demande en nouveaux forages n'influe par sur le niveau de la nappe nécessaire pour les anciennes exploitations, à l'exemple d'un cas de Tinjdad, où un forage a conduit au dessèchement d'anciennes superficies irriguées, du fait de surexploitation de la nappe souterraine, dont les réserves n'étaient pas connues.

La palmeraie de Figuig compte 1.263 agriculteurs sur 14.000 habitants ainsi que 32 khettarate de 170 litres/seconde et de 135 puits d'un débit total de 75 litres/seconde. Le secteur connaît toutefois une forte organisation professionnelle avec 18 coopératives et 10 associations, ce qui facilite tout un travail de partenariat et d'actions participatives.
Lisez nos e-Papers