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la 3e génération est sur le marché

En deux versions et à partir de 358.000 DH

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La troisième génération du roadster Mazda MX-5, qui est bien partie pour faire mieux que les excellentes performances des deux premières générations, fait son entrée sur le marché marocain. Avec son nouveau look, ce modèle est appelé à perdurer le succès de ses prédécesseurs qui ont fait de Mazda MX-5 le roadster le plus vendu au monde, avec plus de 716.000 unités écoulées sue le marché depuis son lancement en 1989, dont 202.000 en Europe.

Pour réussir cette mission, le nouveau modèle ne manque pas d'atouts. Il se veut être «un roadster compact, athlétique et abordable à la qualité intérieure améliorée», avec des moteurs essence quatre cylindres 1,8 litre et 2,0 litres et «une stratégie d'optimisation du poids ingénieuse». Au premier regard, il reste immédiatement identifiable.

Comparé au modèle précédent, cependant, il affiche des lignes plus athlétiques, dignes d'une véritable voiture de sport. Pour aboutir à cette nouvelle version, les designers Mazda ont renoncé à la «forme en bouteille de coca» des précédentes générations. Parallèlement, ils ont augmenté la largeur de voie et agrandi les ailes. Ils ont conservé les bas de caisse effilés, la caisse délicatement incurvée vers l'intérieur à l'avant et à l'arrière. Ce nouveau design extérieur permet de bénéficier d'un habitacle plus spacieux offrant davantage de largeur aux hanches, aux épaules et aux coudes et, pour la première fois, d'airbags latéraux.

Grâce à un empattement accru de 65 mm, ce nouveau modèle accueille confortablement des occupants d'une stature allant jusqu'à 1,86 m, alors que par le passé, le roadster MX-5 était un peu juste pour des statures de 1,80 m. La capote peut être ouverte et fermée d'une main en seulement six secondes à l'aide d'un mécanisme central. Le nouveau modèle est également doté d'une capacité de chargement accrue dans le coffre.

Mazda a équipé son dernier modèle d'un nouveau moteur essence dérivé de la famille MZR: un 2 litres 4 cylindres, qui permet au véhicule d'atteindre une vitesse maximale de 210 km/h. Le moteur MZR 2 litres est couplé à une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports offrant une course de sélection encore plus courte et une commande des plus aisées. Par ailleurs, pour ne pas déroger à la règle qui fait de Jinba Ittai, un concept japonais symbolisant l'osmose entre le cavalier et sa monture, un fondamental de MX-5, les ingénieurs de la firme nipponne se sont efforcés de doter le nouveau modèle d'un poids léger.

Mazda MX-5 peut se prévaloir d'un niveau élevé d'équipement avec ABS, EBD (répartiteur électronique de freinage), airbags, jantes aluminium 17 pouces, phares au Xénon, lave-phares, sièges baquets sport, changeur 6 CD… En ce qui concerne la sécurité, le nouveau véhicule est équipé d'airbags latéraux tête et thorax, ce qui est une première, selon les responsables de la firme. Le nouveau roadster se décline en deux versions : Sport et Performance. La première est proposée à un prix plancher de 358.000 DH et la deuxième version, à partir de 388.000.


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