Menu
Search
Dimanche 22 Décembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 22 Décembre 2024
Menu
Search

S.M. le Roi lance le programme de sauvegarde et de valorisation des oasis de Guelmim

• La préservation des oasis d'Asrir et de Tighmert mobilise un budget de 10 millions de dirhams.
• Le Souverain a examiné les projets d'élargissement des routes provinciales et d'alimentation en eau potable.
• S.M. Mohammed VI inaugure « Dar Attalib » à la commune Fask et lance des projets de développement.

S.M. le Roi lance le programme de sauvegarde et de valorisation des oasis de Guelmim
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, lundi à la commune rurale d'Asrir (province de Guelmim), le coup d'envoi de la première tranche du programme de sauvegarde et de valorisation des oasis d'Asrir et de Tighmert qui fait partie du programme global de sauvegarde, de développement et de réhabilitation des oasis du secteur Guelmim-Assa-Zag et Tata.

S.M. le Roi s'est enquis, à cette occasion, du projet d'élargissement des routes provinciales 1304 et 1307 sur une longueur respective de 3 km et de 12 km, ainsi que du projet d'alimentation en eau potable de plusieurs centres ruraux. Des explications ont été présentées au Souverain concernant le programme de sauvegarde et de valorisation des oasis d'Asrir et de Tighmert, d'un coût de 10 millions de dirhams (MDH), financé dans le cadre d'un partenariat entre le PNUD, l'APDS et le conseil de la région de Guelmim-Es Smara.

Ce projet, dont le coût de la première tranche s'élève à 5,3 MDH, vise la protection de ces oasis qui s'étendent sur plus de 7 km ainsi que leur réhabilitation vu leur importance écologique et historique. Il a pour objectif également la mise en place d'une démarche de développement durable, la lutte contre la pauvreté au niveau des régions ciblées, le renforcement des capacités des acteurs locaux, la valorisation des atouts et potentialités locales, la restructuration des filières des principales productions du terroir et la création de postes d'emploi et de revenus.

Le programme global de sauvegarde, de développement et de réhabilitation des oasis du secteur Guelmim-Assa-Zag et Tata, à réaliser sur 5 ans, porte notamment sur le projet d'amélioration de la gestion des déchets solides au niveau de l'oasis de Tighmert (projet oasis propre), la mise en place de structures pour le tourisme oasien durable et d'une bergerie pilote d'élevage Dammane, le développement de l'aviculture du terroir et l'aménagement de la petite et moyenne hydrauliques.

La mise en œuvre de ce programme intervient pour faire face aux déséquilibres écologiques qui menacent les oasis de Guelmim, l'une des plus grandes oasis du Maroc, notamment la désertification, la dégradation du milieu naturel, la pollution, la prolifération de la maladie du "bayoud" et la régression de la production des oasis. Ce programme a défini, en outre, les défis et les contraintes dont souffrent ces oasis, notamment la salinité des sols, l'érosion et la rareté de l'eau qui engendre la dégradation oasienne.

Le taux d'arbres productifs dans ces oasis ne dépasse pas les 40 %. Ce programme vise également la préservation d'un système d'exploitation environnemental et durable, la mise en place d'un système vital pour l'agriculture au sein des oasis, et ce, dans le cadre d'une approche participative entre les institutions de soutien, les communes rurales et urbaines, les agriculteurs, la société civile, les femmes et le secteur privé. A cette occasion, S.M. le Roi a procédé à la remise d'un lot de poulets “baldi”, d'ovins Dammane et de plants de palmiers ainsi que des équipements agricoles et d'autres pour l'équipement de 3 auberges au profit d'associations et de coopératives locales. A cette occasion, Ahmed Joumani à présenté à S.M. le Roi son ouvrage intitulé : "L'oasis Asrir, éléments d'histoire sociale de Oued Noune". L'auteur, natif d'Asrir, est cadre au sein de l'APDS. Il est également chercheur, anthropologue et historien. Concernant le projet d'élargissement des routes provinciales 1304 et 1307 sur une longueur respective de 3 km et de 12 km, une enveloppe budgétaire de 10 MDH a été allouée dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Equipement et du Transport (60 %), et l'APDS (40 %).

Ce projet, dont les travaux de réalisation débuteront en mars prochain pour prendre fin en mars 2009, vise l'amélioration de l'accès au oasis de Tighmert, le développement du tourisme dans la région et l'adaptation de ces routes au mouvement de la circulation (304 véhicules par jour).

Il consiste en l'élargissement des routes de 3 à 6 mètres et l'amélioration, pour les usagers de ces routes, des conditions de circulation et d'accès. S'agissant du projet d'alimentation en eau potable du centre Fask et douar Taourirt de la commune rurale de Fask et douars Tarmgiste et Tighmert de la commune rurale d'Asrir, qui devra profiter à une population de plus de 7.000
habitants, une enveloppe budgétaire de 13 millions de dirhams (MDH) a été allouée pour sa réalisation. Il consiste en la pose de 13,3 kilomètres de conduites, la construction de deux stations de pompage, la construction de réservoirs de stockage de 200 m3 et de 54 km du réseau de distribution de diamètre variant entre 50 et 200 mm.

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du programme de l'ONEP visant la sécurisation et la pérennisation des ses infrastructures en milieu urbain et la généralisation de l'accès à l'eau potable en milieu rural, aura des retombées socio-économiques importantes et contribuera à l'amélioration des conditions de vie et de santé de la population de la région.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Ahmed Himdi, wali de la région de Guelmim-Es Smara, gouverneur de la province de Guelmim, Ahmed Hajji, directeur général de l'APDS, le président du conseil de la région, le président du conseil provincial, le directeur général de l'ONEP et le directeur des routes au ministère de l'Equipement et du Transport. Le Souverain a été également salué par le premier délégué au ministère de l'Equipement et du Transport, les élus, les notables, les représentants des autorités locales et par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers