Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure à Al Hoceïma deux centres d'oncologie et d'accueil des malades cancéreux

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à Al Hoceïma, à l'inauguration d'un centre régional d'oncologie et d'un centre d'accueil des malades cancéreux, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

S.M. le Roi inaugure à Al Hoceïma deux centres d'oncologie et d'accueil des malades cancéreux
A cette occasion, le Souverain a dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique avant d'effectuer une tournée à travers les dépendances du centre d'oncologie, mis en place dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de la Santé, l'Agence de développement des provinces du Nord (APDN) et le conseil régional.

Le nouveau centre d'oncologie, qui permettra de rapprocher les soins médicaux des patients éloignés issus de milieux défavorisés et à la région de Taza-Al Hoceïma-Taounate de disposer de ses propres services sanitaires en la matière, est de nature à contribuer à alléger les souffrances des patients atteints du cancer qui, en plus de leur maladie, subissaient les contraintes des déplacements vers des centres éloignés de leurs lieux de résidence.

Construit sur un terrain communal d'une superficie de près de 3.000 m2, le centre dispose de plusieurs services, notamment l'unité ambulatoire (auscultations externes, hôpital de jour et chimiothérapie), les unités techniques de traitement (2 bunkers pour l'accélérateur des particules), le simulateur, l'unité de radio physique, les unités de curiethérapie, l'unité administrative et les services généraux, ainsi que l'unité d'hébergement d'une capacité de 35 lits.

La réalisation du centre a nécessité un budget de près de 52 millions de dirhams, dont 37 MDH pris en charge par le ministère de la Santé et le reste à part égale par l'APDN, le Conseil de la région et la Fondation Mohammed V pour la solidarité. S.M. le Roi a inauguré, par la suite, le centre d'accueil des patients du centre régional d'oncologie d'Al Hoceïma, mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, pour accompagner le centre régional d'oncologie, en matière d'accueil des malades nécessiteux et de leurs familles issus de la région. Le centre d'accueil permet aux patients non originaires d'Al Hoceïma qui doivent suivre un traitement en chimiothérapie de plusieurs jours de bénéficier de l'hébergement près de l'hôpital.
Il offre des services d'hébergement et de suivi social des patients, à travers des installations réparties entre l'accueil, des chambres de 3 lits d'une capacité de 24 personnes, 2 salons (hommes et femmes), des cuisines, une buanderie et des sanitaires. La gestion du centre d'accueil a été confiée à l'Association des amis des malades du cancer, qui assurera notamment le suivi social des patients.
La réalisation du centre d'accueil a nécessité un budget de près de 3 millions de dirhams financés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller de S.M. le Roi et membre du conseil d'administration de la Fondation, Mme Yasmina Baddou, ministre de la Santé, des membres du conseil d'administration et du comité de soutien permanent de la fondation, le directeur général de l'APDN, le président du conseil de la région et les membres de l'Association des amis des malades du cancer.
Lisez nos e-Papers