Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Maroc assomme la Belgique

La sélection marocaine de football n'a fait qu'une bouchée de son homologue belge, lors du match amical qui a opposé les deux formations, mercredi, au stade Baudouin.

Le Maroc assomme la Belgique
Trop forte, l'équipe marocaine s'est logiquement imposée (4-1) mettant ainsi un terme à une série de deux défaites consécutives face aux Diables Rouges et surtout renouer avec la victoire après une coupe d'Afrique des Nations, désastreuse. Pourtant, ce sont les belges qui se sont montrés dangereux dès l'entame du match. A la deuxième minute, Dembele, l'attaquant d'AZ Alkamar rentre dans la surface et centre pour Mirallas, mais ce dernier rate l'occasion. Cette action était l'unique occasion belge de la première période, dominée de bout en bout par les marocains. Une domination concrétisée fort logiquement par deux buts. D'abord à la 14e minute par Soufiane Alloudi, le sociétaire de El Aïn des Emirats Arabe Unies, qui a profité d'un mauvais dégagement du défenseur Vermaelen pour inscrire le premier but. Ensuite à la 35e minute par Tarik Sektoui.

Fathi Jamal, entraîneur par intérim, qui s'est appuyé, lors de ce match sur les mêmes éléments qui ont disputé la coupe d'Afrique des Nations au Ghana, à l'exception du défenseur du Raja de Casablanca Mourad Aïni, titularisé à la place de Abdessalem Ouaddou, qui a déclaré forfait suite à une gastro entérite, a pratiqué un schéma tactique de 4-4-2 fermant toutes les issues à l'équipe Belge. En seconde période, le niveau de la sélection marocaine a baissé d'un cran, suite aux changements effectués par le sélectionneur national. Et comme au début de la rencontre, les Belges se montrèrent plus entreprenants. Ils en furent récompensés par Axel Witsel qui reprit de la tête une rentrée en touche de Vertonghen, prolongée de la tête par Youssef Safri. Ensuite, les débats ont été équilibrés jusqu'aux cinq dernières minutes de la rencontre où le Maroc assurait définitivement sa victoire respectivement par Nabi El Zhar sur une erreur défensive et dans les arrêts de jeu par Abdessalam Benjelloun. Score final (4-1).

Au-delà du résultat, cette victoire est celle de la confiance retrouvée. Elle vient atténuer un petit peu la débâcle de Ghana bien qu'il ne s'agit que d'un match amical. Comme un symbole, c'est Alloudi, auteur d'un triplé lors du premier match de la coupe d'Afrique face à la Namibie, qui a ouvert la voie aux siens. Ce sursaut d'orgueil est bien sûr, à mettre à l'actif des joueurs. Car ce sont eux qui étaient sur le terrain, avec l'obligation d'être performants en dépit d'une pression particulièrement négative depuis le Ghana. Mais il faut également saluer les mérites de Fathi Jamal pour avoir eu le courage d'assumer les responsabilités au milieu de la tempête. Mais gare à l'euphorie née de l'exploit devant les Diables Rouges. Le chemin est encore long pour construire une équipe vraiment compétitive capable d'aller loin dans les compétitions continentales. On a toujours en mémoire, l'euphorie suscitée par le match nul enregistré face à l'Equipe de France le 17 novembre dernier. La suite vous la connaissez.
---------------------------------------

Plan d'action 2009

Le technicien marocain Fathi Jamal assure l'intérim depuis le 7 février dernier suite au limogeage d'Henri Michel. Directeur technique national et entraîneur de l'équipe marocaine olympique, il a présenté un plan d'action approuvé par la fédération. L'objectif : doter le Maroc d'équipes nationales compétitives, toutes catégories confondues, et assurer une relève de bonne qualité pour les
équipes nationales A et olympique. Le plan vise également de réglementer et d'animer les compétitions nationales, notamment les compétitions de jeunes qui connaissent "beaucoup dedéfaillances", de promouvoir le football féminin et le futsal et de former 2000"entraîneurs éducateurs" de jeunes à l'horizon 2009.
Lisez nos e-Papers