Éditorial

La cohérence du Maroc avec ses principes et ses valeurs

Par Omar Dahbi,LE MATIN
28 October 2014 - 20:43

La lutte contre le terrorisme est une responsabilité collective. Elle suppose un engagement total et une action continue et dévouée pour une cause devenue aujourd’hui universelle. Repousser la menace sécuritaire que constituent de nos jours les mouvances terroristes toutes branches et dénominations confondues n’est pas une affaire qui se limite aux seules frontières d’un pays.

La décoration, il y a quelques jours, du directeur général de la surveillance du territoire (DGST) marocain et de deux de ses proches collaborateurs par le gouvernement espagnol est un signal fort que ce dernier a donné au reste des pays de la région. Il démontre qu’un État seul ne peut s’acquitter seul de sa mission de veiller sur la sécurité et la quiétude de ses citoyens. Il reconnaît ainsi le rôle des services de sécurité marocains dans la préservation de la paix et de la stabilité dans la région méditerranéenne et au-delà.

Cela dit, il est clair que le Royaume du Maroc, et c’est mondialement reconnu, a toujours mené une politique cohérente avec ses principes et ses valeurs, dont son engagement actif pour que la paix règne dans le monde. Les Casques bleus marocains sont donnés en exemple et ils sont sollicités par la communauté internationale à chaque fois qu’un foyer de turbulence apparaît sur la cartographie mondiale. Les Forces armées royales sur instructions de leur Chef suprême, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont toujours répondu favorablement à l’appel du devoir international pour être en première ligne dans la défense des valeurs de paix et de stabilité mondiales. Qu’il s’agisse d’actes humanitaires ou d’opérations de défense des causes justes, elles ont toujours été au rendez-vous en Afrique, comme au Proche-Orient lors de la guerre du Golan ou dans la région du Golfe avec le soutien apporté au Royaume d’Arabie saoudite contre toute éventuelle menace étrangère suite à l’invasion du Koweït.

Les hautes instructions royales d’apporter un soutien actif aux Émirats arabes unis dans leur lutte contre le terrorisme s’inscrivent dans ce cadre, d’abord, et dans la continuité de la tradition de partenariat et de solidarité du Maroc avec ses pays frères. La coopération militaire avec les pays du Golfe est une longue histoire garnie de preuves d’engagement et de fraternité indéfectible.

Aussi, est-il important d’enregistrer que le Maroc, en apportant aujourd’hui un soutien militaire opérationnel et de renseignement aux Émirats arabes unis, ne fait que s’inscrire dans la continuité de ses engagements bilatéraux et ses relations fraternelles avec ce pays ami, frère et allié, avec qui il a toujours entretenu une coopération exemplaire en matière de sécurité dans toutes ses facettes. En attestent les centaines de militaires déployés depuis plusieurs décennies sur le territoire émirati et qui continuent à apporter une contribution importante dans la formation et à la préservation de la sécurité dans ce pays.

La mission de préserver la quiétude des citoyens à travers le monde et la paix internationale et régionale est indissociable de celle de veiller sur la sécurité de ses propres citoyens. L’engagement du Royaume sur haute décision de S.M. le Roi auprès des Émirats arabes unis n’est donc qu’une nouvelle preuve de la cohérence du Maroc avec ses principes et ses valeurs. Il veille chaque jour sur la sécurité de ses citoyens comme il contribue à la paix et à la sécurité mondiales à travers le soutien qu’il apporte à ses voisins, à ses amis et à ses frères.







E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
21 Janvier 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés