Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Les ingénieurs mettent le cap sur l’Afrique

Un nouveau rendez-vous pour les étudiants-ingénieurs de l’École Hassania des travaux publics pour promouvoir les échanges avec les entreprises et la découverte du monde professionnel. Organisé grâce aux efforts des étudiants et à l’engagement de l’École et du ministère de tutelle, le Forum EHTP-Entreprise ne cesse de prendre de l’ampleur. En effet, la dix-septième édition de ce forum, organisée les 2 et 3 avril, a tenu toutes les promesses dans une ambiance extrêmement conviviale et marquée par le partage.

Les ingénieurs mettent le cap sur l’Afrique

Le comité organisateur a opté cette année pour une thématique d’actualité qui s’inspire de la vision royale d’ouverture sur le continent africain. Ainsi, la dix-septième édition du Forum EHTP-Entreprise a été placée sous le thème ««L’investissement en Afrique, un nouveau garant du développement international». La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’eau, Charafat Afilal, le directeur de l’EHTP, Abdelhak El Hakimi, ainsi qu’une pléiade de personnalités marocaines et étrangères.
La cérémonie a été inaugurée par la rediffusion d’une partie du Discours royal prononcé par
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, qui a présidé, lundi à Abidjan, l’ouverture du Forum maroco-ivoirien : «L’Afrique est un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités. Elle doit se prendre en charge, ce n’est plus un continent colonisé. C’est pourquoi l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique. Elle a moins besoin d’assistance, et requiert davantage de partenariats mutuellement bénéfiques. Plus qu’une aide humanitaire, c’est de projets de développement humain et social, dont notre Continent a le plus besoin».
En effet, le Discours de S.M. le Roi est une déclinaison parfaite de la Vision royale de la coopération Sud-Sud» qui ouvre la voie vers le développement de la coopération économique entre les pays africains. Et c’est justement dans cette même optique que s’inscrit le choix de la thématique retenue par le Forum EHTP-Entreprise.

Prenant la parole par la suite, le directeur de l’EHTP a précisé que le Maroc a toujours eu l’Afrique dans l’âme. Il a par ailleurs affirmé que «ce Forum représente une plateforme d’échange entre l’ingénieur et l’entreprise permettant au jeune ingénieur d’enrichir son réseau professionnel et à l’entreprise d’explorer de nouvelles compétences intégrant la dimension humaine et citoyenne». Il a enfin tenu à remercier le comité d’organisation du forum et le féliciter pour la qualité de travail accompli pour la réussite de cet événement. Le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique a tenu, à son tour, à féliciter les jeunes ingénieurs de l’EHTP qui feront l’avenir du Maroc, sa richesse et sa force créatrice pour avancer vers le meilleur. Le responsable a, par cette même occasion, présenté ses félicitations au nouveau directeur de l’EHTP, Abdelhak El Hakimi, qui vient de prendre ses fonctions à la fin du mois de mars dernier.
L’événement a été aussi l’occasion pour le ministre d’annoncer la création prochaine d’un centre d’expertise pour l’Afrique, et ce, grâce au soutien du ministère de tutelle et la contribution collective des enseignants et des étudiants. M. Rabbah n’a pas manqué de rappeler l’attachement du Maroc à son continent qui représente l’avenir de l’économie mondiale. Et notre pays, grâce à sa position géographique, joue un rôle de trait d’union entre l’Europe et les pays africains et se positionne en tant qu’acteur majeur pour l’investissement en Afrique.
Et de conclure que la nouvelle génération d’ingénieurs marocains devra porter cette vision et que les ingénieurs sont appelés à travailler en collaboration pour créer un réseau d’étudiants africains et oser l’investissement en Afrique.

Pour sa part, Mme Charafat a tenu à noter la place prestigieuse qu’occupe l’EHTP qui «contribue à la formation de cadres-ingénieurs de haut niveau qui contribue de manière remarquable au développement de notre pays et notamment en matière de stratégie de l’eau». Elle a, par ailleurs, noté l’importance de la thématique retenue pour cette édition qui représente un intérêt particulier pour le Maroc, avant de déclarer que son département est prêt à accompagner et encadrer les élèves ingénieurs tout au long de leur processus de formation.

Le comité d’organisation du Forum a, par la suite, rendu hommage au président de l’Association des ingénieurs de l’EHTP, Mhamed Lamrini, qui ne ménage aucun effort pour encadrer et guider les étudiants. Prenant la parole à son tour, M. Lamrini a affirmé que ce forum se perfectionne au fil des années grâce à l’implication de tous. Il représente une excellente plateforme pour développer les compétences des ingénieurs et leur permettre de s’informer sur le marché de l’emploi. Pour ce qui est de la coopération Sud-Sud, Lamrini a évoqué l’ouverture de l’EHTP sur les pays africains «l’École ouvre ses portes à un nombre important d’étudiants africains qui, une fois retournés dans leurs pays d’origine, déploient cette vision de cohésion avec le Maroc.
C’est ainsi que s’est achevée, dans une belle ambiance, la cérémonie d’ouverture du forum EHTP-Entreprise pour laquelle le comité organisateur a choisi une hymne aux rythmes africains.

Lisez nos e-Papers