Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Immersion dans les parcs éoliens de Nareva

Nareva Holding a ouvert ses parcs éoliens aux médias. Une première. L’occasion pour apprécier de près l’ampleur des projets mis en service et ceux en cours de déploiement. En 2015, cette filiale de la SNI prévoit de contribuer à hauteur de 25% dans la réalisation de l’objectif national d’installer 2 000 MW d'éolien à l’horizon 2020.

Immersion dans les parcs  éoliens de Nareva
Le parc d’Akhfennir d’une capacité de 100 MW.

Le plus grand parc d’éoliennes en Afrique sera 100% opérationnel en décembre 2014. «La mise en service du parc de Tarfaya sera progressive. Elle aura lieu entre avril et décembre 2014», annonce Ahmed Nakkouch, PDG de Nareva Holding, initiateur du projet. Les injections des premiers kilowatts ont eu lieu le 3 avril dernier. Ahmed Nakkouch s’exprimait lors d’un voyage de presse au cours duquel Nareva a fait découvrir ses trois parcs éoliens dans le sud du pays. Le PDG de la filiale énergie de la SNI et son staff ont ainsi accueilli les médias les 21 et 22 avril à Tarfaya, Akhfennir et Foum El Oued. Les deux derniers sites sont opérationnels depuis 2013, tandis que le premier, à savoir celui de Tarfaya, est en cours de déploiement.
Lors de cette visite réservée aux médias, les équipes de Nareva et de l’allemand Siemens étaient à pied d’œuvre pour l’assemblage des dernières turbines sur les 131 prévues au niveau du site. Les travaux de ce grand projet d’une capacité de 300 MW ont commencé en décembre 2012. «Le parc de Tarfaya va contribuer à hauteur de 15% dans la réalisation de l’objectif national d’installer 2 000 MW d'éolien à l’horizon 2020 dans le cadre de la stratégie énergétique nationale», souligne Ahmed Nakkouch. Le site devra fournir un productible de 1 084 GWh/an. «Soit l’équivalent de la consommation de la ville de Marrakech en une année», illustre le PDG. Le projet est porté par Tarfaya Energy Company (TAREC), une société IPP (Independant Power Producer) détenue à parité par Nareva Holding et GDF Suez. Il aura nécessité un investissement de 5 milliards de DH (dont 1 milliard en fonds propres). Pour rappel, l’énergie produite sera fournie exclusivement à l’ONEE dans le cadre d’un contrat d’achat de vingt ans.

Selon Nareva, les études, les travaux électriques, les travaux de génie civil et les tours des éoliennes sont réalisés par des entreprises marocaines, soit un niveau d’intégration industrielle de plus de 35%. «Nous étions d’ailleurs à l’origine de l’extension des capacités de production de Delattre Levivier Maroc, pour qu’il puisse répondre aux besoins exprimés par notre filiale TAREC», ajoute le PDG de Nareva.

Un investissement de 3 milliards de DH

À quelques centaines de kilomètres du parc de Tarfaya, le staff de Nareva donnait rendez-vous à la presse pour visiter le deuxième parc éolien de la région réalisé par une autre filiale de la holding, à savoir Énergie Éolienne du Maroc (EEM). Cette dernière exploite le parc d’Akhfennir (61 éoliennes) d’une capacité de 100 MW.
Le site d’Akhfennir est l’un des trois parcs gérés par EEM. La filiale de Nareva exploite également le parc éolien de Foum El Oued (près de Laâyoune, 22 éoliennes pour 50,6 MW) et le parc de Haouma, qui surplombe le port Tanger-Med (22 éoliennes pour 50,6 MW). Les trois parcs ont nécessité un investissement de 3 milliards de DH. «Les clients d’EEM sont dans leur majorité des opérateurs privés, sauf l’OCP. La production du parc de Foum El Oued lui est acheminée pour alimenter le site d’extraction de Boucraâ», explique le PDG de Nareva. EEM fournit l’énergie à des fers de lance de l’industrie marocaine tels que Lafarge Maroc, Sonasid, OCP, Managem, Samir et Air Liquide Maroc.
La holding se fait un point d'honneur de souligner que l’industrie marocaine a contribué à l’ensemble de ces réalisations. Ainsi, plus de 40% des travaux ont été confiés à des entreprises nationales aussi bien dans le génie civil (Somagec et SGTM), qu’au niveau du réseau électrique (Cegelec). La fabrication des tours a, quant à elle, été confiée à Delattre Levivier Maroc (DLM) et la logistique assurée par Alstom Maroc, Siemens Maroc, AGTT et Eurogrue Maroc.

Ahmed Nakkouch indiquera, par ailleurs, que Nareva développe actuellement un projet d’extension du parc éolien d’Akhfennir, pour un investissement de 1,6 milliard de DH. Et comme pour la première tranche, la seconde devra fournir une capacité de 100 MW.
À souligner que Nareva Holding figure sur la short-list pour le gigantesque projet éolien de 850 MW à Safi en partenariat avec Taqa et Enel Green Power. Les sociétés EDF, Enel, General Electric ou le saoudien Acwa sont aussi en lice. Pour rappel, il s’agit d’un projet de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), qui avait fait l’objet d’un appel d’offres international lancé en février 2014.
À Safi toujours, une autre filiale de Nareva, Safi Energy Company (SAFIEC), détenue conjointement par Nareva Holding, GDF Suez et Mitsui, développe actuellement un projet de centrale à charbon propre. La mise en service du projet est prévue pour fin 2017, pour un investissement de 22 milliards de DH (1 386 MW de puissance installée prévue).

Pour rappel, Nareva Holding a été créée en 2005 et se positionne comme un des principaux acteurs dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement au Maroc.
Ses activités se concentrent sur la production d’électricité à partir de sources renouvelables ou fossiles ainsi que la gestion du cycle de l’eau (dessalement, irrigation et distribution). Nareva Holding et ses filiales emploient plus de 300 personnes.
À fin décembre 2013, la holding détenait un total actif de 4,274 milliards de DH et disposait de 934 millions en fonds propres. La holding a réalisé un chiffre d’affaires de 500 millions de DH l’année dernière.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.