Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La féminité dans le regard d'Abdelilah Chahidi

Les cimaises de la galerie casablancaise Mine d’art abritent une exposition ludique de l’artiste-peintre Abdellilah Chahidi. Prévue jusqu’au 20 mars, cette exposition propose la dernière série de ce plasticien autour du thème «Pensées au féminin».

La féminité dans le regard d'Abdelilah Chahidi
La féminité travaillée par l'artiste-peintre Chahidi est ce qui dépasse le formel, le fini, l'extérieur. Elle est synonyme d'indétermination, d'illimitation, de mystère.

Son terrain de jeu : la toile. Sa démarche : expérimentale à volonté. Son souci : rehausser l’esthétique de ses odalisques. Son mode d’expression : l’art original. Il s’agit de l’artiste-peintre Abdelilalh Chahidi qui sans sa dernière série de travaux a choisi de travailler sur le thème de la femme. Un thème rebattu, visité et revisité par les grands peintres de l’histoire. D’où la complexité de cette tâche, ce défi à relever.
Dans sa récente série d’œuvres qu’il expose actuellement à la galerie Mine d’art de Casablanca, il a largement remporté ce pari. Intrusion dans l’intimité féminine ou volonté de sublimer le corps féminin ? Les deux à la fois. Mais pas seulement. Il s’agit aussi de présenter cet autre inconnu pour l’homme avec une démarche tout à fait expérimentale. Une démarche qui, selon le critique d’art Mustapha Ennahal, offre, «grâce aux additifs et à la peinture tantôt fluorescente tantôt phosphorescente, différentes visions de l’œuvre de jour ou de nuit. Une façon d’ancrer en elles ce désir incessant de la femme à vouloir se révéler au regard». Beauté, harmonie, idéal… autant de canons esthétiques sont réinterrogés de façon sublime. Ainsi le corps féminin se profile dans l’œuvre de Abdelillah Chahidi comme un agrégat de détails nets qui n’arrivent pas à faire un. «Elles nous donnent à voir le multiple, l’éclaté. C’est au spectateur donc de reconstruire les nombreuses acceptions imaginaires et symboliques de l’image éclatée, ou de se perdre dans l’opacité d’un tel miroitement», explique Mustapha Ennahal.

Dédiées à la femme dans ses splendeurs et ses spécificités, «Pensées au féminin» dévoilent la vision du plasticien vis-à-vis de la féminité et ses caractéristiques. Cet univers, celui auquel il nous invite ici, peuplé de femmes à la beauté orientale sidérante, est fait d’ambiances feutrées, douces et brumeuses. Des ambiances qui nous renvoient à celles décrites par Lady Mary Wortley Montagu dans ses lettres publiées en 1717. Ces lettres qui ont tant inspiré Ingres dans ses compositions, Abdelilah Chahidi les incarne inlassablement. Manifestement, même.

«La féminité travaillée par notre peintre Chahidi est ce qui dépasse le formel, le fini, l'extérieur. Elle est synonyme d'indétermination, d'illimitation, de mystère, et elle évoque ainsi l’«Esprit qui vivifie» par rapport à la «lettre qui tue». C'est dire que la féminité au sens supérieur comporte une puissance intense, intériorisante et libératrice à la fois. Elle libère des durcissements stériles, de l'extériorité dispersante et des formes limitatives et comprimantes. On peut donc opposer la sentimentalité féminine à la rationalité masculine – en moyenne et sans oublier la relativité des choses», conclut Mustapha Ennahal. À découvrir cette série de silhouettes ornées, esquissées, affectionnée où le corps féminin prend vie, respire et s’enrichit. 

Lisez nos e-Papers