Petits et grands, les fans des films d’animation, toujours de plus en plus nombreux, se donneront cette année rendez-vous du 21 au 26 mars à Meknès pour découvrir les nouveautés de ce genre cinématographique, et partager des moments de plaisirs enfantins à l’occasion de la treizième édition du Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM).
Organisé par l'Institut français de Meknès, en partenariat avec les Conserves de Meknès Aïcha, le FICAM met à l'honneur cette année, l'animation canadienne à travers la projection d’une série de courts-métrages en hommage au réalisateur canadien Norman McLaren, considéré comme l’un des plus grands maîtres du cinéma d'animation mondial, un focus sur l'Office national du film du Canada et une carte blanche à la cinémathèque québécoise. Le programme «Spécial Canada» sera également marqué par la projection en avant-première de «La légende de Sarila», long métrage réalisé par la Canadienne Nancy Florence Savard.
Poursuivant sa démarche d’ouverture sur le monde, le FICAM devrait accueillir, cette année, une soixantaine d’invités représentant l’animation internationale, dont Eric Goldberg, réalisateur aux Studios Disney et véritable mythe vivant de l'animation mondiale. Par ailleurs, comme chaque édition, le festival sera marqué cette année encore par la projection des meilleures productions de l’animation internationale. Nouveauté cette année, des projections en 3D seront diffusées pour la première fois au théâtre de l'Institut français de Meknès. Il s’agit, entre autres, de «La Reine des neiges», «Khumba», ou encore «Jack et la mécanique du cœur». En parallèle aux projections, le FICAM 2014 comprend trois compétitions, à savoir, la compétition internationale du long métrage d’animation, la compétition internationale du court métrage d'animation et le Grand Prix Aïcha de l'animation. Ce dernier récompense depuis 2006 un jeune scénariste marocain, lui permettant de réaliser son premier film d’animation grâce à un Prix d’une valeur de 50 000 DH.
Avec l’ambition de familiariser les différents publics marocains au cinéma d’animation et à l’évolution de ses formes par un travail d’éducation à l’image, le FICAM prévoit des projections en plein air (Pique-nique FICAM et Ciné-Médina) et en milieu scolaire (Médiation culturelle), une libraire, des séances de dédicaces et des rencontres grand public.