Formation

Un camp d’entrainement «vert» pour les entrepreneurs maghrébins

,LE MATIN
01 Octobre 2014
Formation.jpg À travers plusieurs sessions de formation consécutives, ces entrepreneurs ont appris à mieux gérer leurs équipes.

Trente-cinq équipes ont bénéficié d’une formation de deux jours. Les participants ont dû présenter des solutions pour résoudre des questions environnementales urgentes.

Le Technopark a accueilli les 30 septembre et 1er octobre, le premier «Green Startup Boot Camp». L’événement consiste à mettre en avant les entrepreneurs les plus prometteurs du Maghreb et à rassembler les acteurs entrepreneuriaux de cette région. Au total, il a réuni 35 équipes du Maroc et de la Tunisie. Ces dernières ont travaillé sur des solutions pour résoudre des questions environnementales urgentes telles que la réduction d'émissions de gaz à effet de serre, la préservation de ressources naturelles, l'expansion de l'utilisation de carburants renouvelables et l'innovation de la gestion des déchets.

Pour ce faire, les entrepreneurs participants ont bénéficié, le premier jour de ce camp d’entrainement «vert», d’une formation intensive. «À travers plusieurs sessions de formation consécutives, ces entrepreneurs ont appris à mieux gérer leurs équipes, à développer une stratégie, à organiser un plan financier et ont eu l’occasion de faire du networking», apprend-on auprès de StartUp Maroc, partenaire de l’évènement. La deuxième journée a été consacrée aux présentations : «Demo Day». Selon les organisateurs, «cette journée est une vitrine permettant aux meilleures startups de se présenter devant un groupe très select de juges». Cette deuxième étape de la formation comprend plusieurs phases. Ainsi, les équipes se sont d’abord réunies, au cours de la phase de préparation, en tête à tête avec des mentors. Ces derniers les ont aidés à peaufiner une présentation convaincante. Par la suite, les 35 startups participant ont eu le temps de présenter leurs idées afin de permettre aux juges de sélectionner les meilleurs concepts ou solutions. Sept équipes sont alors choisies pour présenter leurs projets devant des capital-risqueurs de la région, des business angels, des dirigeants d’entreprise et des représentants gouvernementaux. In fine, trois startups sont déclarées gagnantes. La startup arrivée en première position remportera 4.000 dollars, la deuxième 1.500 dollars, et la troisième 500 dollars. Après le «Green Startup Boot Camp», les trois premières startups ainsi que les deux qui suivent auront accès à l’aide de mentors internationaux.

Il est à noter que l’évènement est organisé par CRDF Global, une organisation indépendante, qui fait la promotion de «l’esprit d’entreprise» et de l’innovation en partenariat avec le département d'État américain et StartUp Maroc. Il est lancé par l’Initiative mondiale de l’innovation par la science et la technologie (GIST). 



À propos du GIST

L’Initiative mondiale de l’innovation par la science et la technologie (GIST) construit des écosystèmes entrepreneuriaux dans 86 économies émergentes à travers l'Amérique latine, l'Afrique, l'Asie, le Moyen-Orient et la Turquie en identifiant, en entraînant et en finançant les entrepreneurs technologiques et scientifiques les plus prometteurs. Ces écosystèmes entrepreneuriaux se font via les compétitions, les formations, une plateforme médiatique sociale en ligne et les programmes de mentorat interactifs. GIST établit des partenariats, au niveau local et international, avec des entrepreneurs, des business angels, des mentors et des experts, pour favoriser le progrès humain et la prospérité. Un partenariat entre le département d'État américain et CRDF Global est à l’origine de GIST.

E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
13 Juin 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés