Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Portes ouvertes pour les jeunes à travers les régions

Devenu un rendez-vous incontournable pour les jeunes étudiants à travers tout le Maroc, le Forum international de l’étudiant reprend son périple en lançant, après la ville de Rabat, sa 8e édition à Tanger, puis la caravane poursuivra sa tournée en sillonnant plusieurs villes du Royaume.

Portes ouvertes pour les jeunes à travers les régions
Vues des éditions précédentes du Forum international de l’étudiant.

Organisé par le «Groupe de l’étudiant marocain», ce Forum se veut une véritable plateforme d’échange et d’information sur les perspectives d’enseignement supérieur pour les jeunes bacheliers. Cet événement réunit chaque année une centaine d’institutions et d’établissements : universités, écoles d’ingénieurs, écoles de formation des cadres, établissements supérieurs et professionnels publics et privés, nationaux et internationaux qui mettent à la disposition des élèves et des étudiants l’ensemble des données nécessaires pour les informer et les orienter vers différents cursus d’enseignement supérieur qui leur ouvriront les portes du marché de l’emploi.

Selon le «Groupe l’étudiant marocain», ce forum s’assigne pour objectifs de favoriser l’information de proximité et de contribuer à l’épanouissement des jeunes par une orientation efficiente. C’est dans cette optique que le groupe envisage de sillonner les principales régions selon un programme qui commence cette année dès le mois de janvier, et ce afin de répondre à la demande de l’ensemble des partenaires et d’optimiser la participation des étudiants et leur permettre de s’inscrire dans l’établissement de leur choix. Ainsi, le Groupe de l’étudiant marocain se rend dans les villes de Rabat, Tanger, Safi, Settat, Meknès, Laâyoune, Dakhla, Marrakech, Kénitra, Tétouan, El-Jadida, Fès, Agadir, Guelmime, Béni-Mellal et Oujda. La ville de Casablanca accueillera l’événement au cours du mois d’avril 2014, suivi du Forum international des masters et du Forum international des Bac+2 et Bac+3 qui aura lieu en septembre prochain.

Afin d’évaluer les efforts et l’impact de cet événement, de connaître le profil des visiteurs, de définir leurs attentes et préoccupations, de recenser les besoins des participants et de mesurer leur degré de satisfaction, le «Groupe de l’étudiant marocain» avait effectué une enquête en 2013 dont le bilan s’est avéré positif. Quantitativement d’abord, tous forums confondus et à travers dix-sept villes du Royaume, c’est plus d’un demi-million de visiteurs qui ont visité les stands durant l’année 2013, à quoi il faut ajouter les centaines d’exposants présents. Qualitativement, l’enquête a montré que, tant du côté des visiteurs que de celui des exposants, la satisfaction et l’adhésion à ces événements étaient fortes.

En terme de statistiques, l’édition 2013 des forums régionaux avait accueilli près de 294 000 visiteurs au niveau des Forums régionaux de l’étudiant dont 35,30% sont des lycéens, 28,10% des étudiants, 19% des parents et 17% des lauréats. Le profil de ces élèves est très varié, notamment ceux des classes scientifiques (Sciences physiques, SVT, Sciences maths) avec plus de 67% de l’échantillon de l’enquête. Viennent ensuite les lycéens en lettres modernes (15,22%) et ceux en Sciences économiques (7,83%). Pour ce qui est des perspectives de ces jeunes, l’enquête a démontré que 57% d’entre eux affirmaient ne pas avoir pris de décision concernant le choix d’études après l’obtention du baccalauréat et ceux qui ont déjà tranché sur la filière à suivre ne représentent qu’un peu plus du tiers des lycéens interrogés (37%). Quant à la tranche qui a déjà réfléchi à son cursus académique, on relève que 31% d’entre eux ciblent un cursus de formation de Bac+5 de type master, les études courtes attirent toujours puisque 22% souhaitent intégrer un BTS, un DTS ou un DUT après le baccalauréat et 20% veulent aller jusqu’à bac+3 (licence). Ceux qui estiment avoir le courage et le souffle pour aller jusqu’à Bac+8 (Doctorat) sont aussi assez nombreux (14%), note le rapport de l’enquête du «Groupe de l’étudiant marocain». Par ailleurs, les lycéens interrogés sur le type d’établissement de formation public qu’ils souhaitent rejoindre après l’obtention du baccalauréat s’intéressent en premier lieu à l’université (plus de 37%) et aux grandes écoles et instituts supérieurs publics (plus de 35%). Les écoles et instituts professionnels viennent ensuite avec 25,24%.

L’enquête relative aux étudiants a révélé qu’ils visitaient le Forum pour s’informer, c’est là le motif principal pour 48,50% d’entre eux. L’orientation ou la réorientation, avec 22%, constitue une autre raison des visites. Enfin, ils sont 13% à déclarer venir au forum pour s’inscrire. Ce sont, en majorité, des étudiants de la première année post-bac et qui sont intéressés par le Commerce & gestion pour 22,50% d’entre eux. Viennent ensuite les filières Informatique-Statistiques (15,60%), Marketing (11,30%), puis Réseaux et Télécommunications (7,50%). Forts de ces résultats satisfaisants, les organisateurs tablent sur un succès encore plus large cette année afin de pouvoir toucher davantage d’élèves et d’étudiants qui sont à la recherche de l’information pertinente et actualisée pour les orienter vers le meilleur choix de carrière professionnelle. 

Lisez nos e-Papers