Dans le but de créer un environnement positif de soutien pour les jeunes du quartier Hay Mohammadi, l’association Initiative urbaine a lancé, il y a quelques semaines, l’activité Stop Motion au profit de quelques enfants de l'association. Le principe de Stop Motion consiste à réaliser des photographies, image par image, et de les réunir afin de créer une séquence vidéo.
Durant cet événement, les enfants d’Initiative urbaine, accompagnés d’Annick, une enseignante volontaire, se réunissent tous les mercredis après-midi pour imaginer et créer un film d’animation image par image. La séance, qui dure deux heures, se déroule au sein de l’association, avec la participation de deux groupes d'enfants.
Ils commencent par écrire l’histoire, puis ils fabriquent le décor et les personnages de leur conte avec du papier, de la peinture, et aussi à base de pâte à modeler. Une fois l’étape terminée, ils peuvent finalement prendre les photos qui serviront de base à leur film. À partir d’une série d’exercices de compréhension du mouvement et à l’aide d’un appareil photo numérique, l'enseignante volontaire, accompagnée d’une animatrice de l’association Initiative urbaine, guide les participants dans la réalisation de leur vidéo d’animation, avec de simples moyens : appareil photo, pâte à modeler, matériaux de récupération, lumière, etc. L’activité vise à mettre en valeur la création des enfants à travers l’expression artistique.
«Jusque-là, les enfants ont réalisé deux films. Le premier sur une course de voitures et le deuxième sur l’histoire d’une petite fille, Sara, qui désire aller à l’école. Ce film entre dans le cadre de la sensibilisation des enfants sur l’importance de l’éducation et la mobilisation contre l’abandon scolaire», nous informe Houda Harrar, coordinatrice des programmes au sein d’Initiative urbaine.
L’activité Stop Motion avait concerné, au tout début, 6 enfants. Un nombre qui a évolué, lorsque plusieurs autres enfants se sont intéressés à l’atelier. «Actuellement, 12 enfants, âgés de 10 à 13 ans, participent à Stop Motion. Mais nous avons remarqué que même les jeunes portent un intérêt particulier à cette activité. Nous allons donc les inclure aussi dans notre programme, après les vacances d’été, pour qu’ils puissent créer leurs propres films», explique Houda Harrar. Au total, les enfants participant à Stop Motion vont créer 5 films d’animation.
Par ailleurs, l’association Initiative urbaine propose pour les jeunes de Hay Mohammadi d’autres activités qui suscitent leur imagination et leur créativité. Ainsi, l’atelier de dessin Kanak de la nouvelle Calédonie les invite à réaliser, en utilisant simplement du papier, des modèles de paysages et de maisons.
L’association a organisé aussi de nombreux évènements tels que des opérations cartables, des opérations don de sang, des rencontres sportives, ainsi que des évènements culturels avec la participation des adhérents.