Fondé en I977 par Moulay Ahmed Alaoui, le Festival du cinéma africain reste au sens propre du mot un véritable forum du champ cinématographique africain. Et ce, à travers des programmes riches et variés qui profitent aussi bien aux participants qu’aux habitants de la ville.
Cette manifestation, organisée du 14 au 21 juin et à laquelle tous les spécialistes et amoureux du septième art africain souhaiteraient participer, reste aussi une grande opportunité pour le Royaume de s’investir dans le domaine de la coproduction interafricaine, tout en faisant profiter les cinéastes africains des moyens techniques et humains dont dispose le Centre cinématographique marocain.
En ce sens, le Maroc a conclu plusieurs accords de coproduction et d’échanges cinématographiques avec plusieurs pays africains, notamment le Mali (I989), le Sénégal (I992), l’Union du Maghreb arabe (I994), l’Égypte (I999), la Côte d’Ivoire (2O11), le Bénin et le Niger (2O13). Cette année, le Maroc et plusieurs des pays africains sont au rendez-vous de la dix-septième édition du Festival du cinéma africain, avec au programme quatorze films en compétition. Au total, treize pays sont représentés, en l’occurrence la Tunisie, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Sénégal, l’Éthiopie, la Guinée Bissau, le Congo, le Tchad, le Cameroun, le Mali, l’Égypte, le Zimbabwe et, bien entendu, le Maroc. «L’objectif de ce grand rendez-vous des cinéastes africains est tout d’abord de faire connaître les particularités et les potentialités du Royaume en matière de cinéma, mais aussi de promouvoir et de soutenir la culture et les créations africaines, créer des espaces de dialogue, de communication et d’échange d’expériences entre les cinéastes africains, ainsi que d’œuvrer en vue de créer des activités de formation et de documentation dans le domaine cinématographique», explique Abdelwahad Tamoude, membre de la Fondation du Festival du cinéma africain. À souligner, enfin, qu’en plus de la ville de Khouribga, les autres centres urbains de la province sont également concernés par le programme du festival.