Ces accords revêtent un caractère hautement stratégique d'autant plus qu'ils se distinguent par la diversité des domaines couverts, notamment économique, social et de sécurité, ainsi que par les larges perspectives de coopération qu'ils ouvrent pour l'intégration maghrébine. Ils se caractérisent également par une ouverture notable sur de nouveaux domaines de coopération, dont les énergies renouvelables, l'environnement, les marchés financiers et la promotion des droits de l'Homme, et marquent une importante implication du secteur privé représenté par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA). La signature de ces accords reflète, en outre, le souci d'accompagner la transition que vit la Tunisie et d'enrichir d'une manière qualitative le cadre juridique régissant la coopération bilatérale.
• Le premier accord porte sur un mémorandum d'entente entre l'Académie marocaine des études diplomatiques et l'Institut diplomatique tunisien de formation et des études, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et son homologue tunisien, El Mounji El Hamidi.
• Le deuxième accord porte sur un programme exécutif de coopération culturelle pour la période 2015-2017, signé par M. Mezouar et M. El Hamidi.
• Le troisième accord portant sur la coopération dans le domaine sécuritaire a été signé par le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, et son homologue tunisien, Lotfi Benjeddou.
• Quant au quatrième document signé par le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, et son homologue tunisien, Hakim Benhammouda, il concerne un accord-cadre sur l'intégration régionale et le codéveloppement.
• Le cinquième accord, signé par le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le ministre tunisien de l'Industrie, de l'énergie et des mines, Kamal Ben Naceur, porte sur la coopération dans le domaine industriel et technologique.
• Le sixième accord est relatif à un protocole de coopération dans le domaine de la protection de la propriété industrielle entre l'Office marocain de la propriété intellectuelle et industrielle et l'Institut tunisien de la normalisation et de la propriété industrielle, signé par Moulay Hafid Elalamy et Kamal Ben Naceur.
• Le septième accord, qui porte sur un programme exécutif de coopération dans le domaine de la recherche scientifique et la technologie, a été signé par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, et le ministre tunisien de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l'information et de la communication, Taoufik Jelassi.
• Le huitième accord portant sur un projet de convention de partenariat et de coopération entre les ministères de l'Éducation des deux pays et le Conseil national des droits de l'Homme et l'Institut arabe des droits de l'Homme, a été signé par le ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, et son homologue tunisien, Fethi El Jerray.
• Le neuvième accord, qui porte sur un protocole de coopération dans le secteur de la santé, a été signé par le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, et son homologue tunisien, Mohammed Essaleh Benammar.
• Le dixième accord-cadre relatif à la coopération dans le domaine de la logistique a été signé par le ministre de l'Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, et le ministre tunisien du transport, Chihab Ben Ahmed.
• Le 11e accord est un protocole d'accord de coopération entre l'Institut supérieur des études maritimes de Casablanca et l'Institut méditerranéen pour la formation aux métiers de la mer de Tunisie, signé par Aziz Rabbah et Chihab Ben Ahmed.
• Le 12e accord, portant sur la coopération dans le domaine des affaires religieuses et des waqfs, a été signé par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et son homologue tunisien Mounir Tlili.
• Le 13e accord est relatif à un programme exécutif de coopération dans le domaine religieux et du waqf pour la période 2014-2017, signé par Ahmed Toufiq et Mounir Tlili.
• Le 14e accord porte sur un programme exécutif de coopération dans le domaine touristique (2014-2017), signé par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, et son homologue tunisienne, Amal Karboul.
• Le 15e accord est un protocole de coopération entre l'Institut supérieur du tourisme de Tanger et l'Institut supérieur tunisien des études touristiques de Sidi Drif, signé par Lahcen Haddad et Amal Karboul.
• Le 16e accord porte sur la coopération dans les domaines de la fonction publique, la modernisation de l'administration et la gouvernance. Il a été signé par le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii, et le secrétaire d'État tunisien chargé de la Gouvernance et de fonction publique, Anouar Benkhalifa.
• Le 17e accord, qui porte sur la coopération dans le domaine de l'environnement, a été signé par la ministre déléguée auprès du ministre de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'Environnement, Hakima Al Haïti, et le secrétaire d'État tunisien chargé du Développement durable, Mounir El Mejdoub.
• Le 18e accord portant sur la coopération entre la CGEM et l'UTICA, a été signé par Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM, et Widad Bouchmaoui, présidente de l'UTICA.
• Le 19e accord porte sur la coopération entre l'Office national des chemins de fer (ONCF) et la Compagnie nationale tunisienne des chemins de fer. Il a été signé par le directeur général de l'ONCF, Mohamed Rabii Khlie, et le président-directeur général de la compagnie tunisienne, Mokhtar Sadek.
• Le 20e accord ayant trait à la coopération entre l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et L'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (ETAP), a été signé par Amina Benkhadra, directrice générale de l'ONHYM et Mohamed Al Akroute, président-directeur général de l'ETAP.
• Le 21e accord porte sur un projet de protocole de coopération entre la Bourse de Casablanca et la Bourse de Tunis. Il a été signé par Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca, et Mohamed Bichiou, directeur-général de la Bourse de Tunis.
• Le 22e accord, portant sur un partenariat dans le domaine du développement de l'énergie solaire, a été signé par Mustapha Bakkoury, président du directoire de l'Agence marocaine pour l'énergie solaire (Masen), et Hamdi Harrouch, directeur général de l'Agence nationale pour la maîtrise de l'énergie.
• Le 23e accord porte sur la coopération tripartite entre la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE), la Banque Nationale agricole tunisienne (BNA) et la Banque de Tunisie. Il a été signé par le président-directeur général de la BMCE, Othmane Benjelloun, le président-directeur général de la Banque de Tunisie, Habib Ben Saad, et le président-directeur général de la BNA, Jaafar Khattech. n