On savait que les infrastructures sportives de la Ligue du Sahara allaient changer de visage avec le programme de mise à niveau des infrastructures sportives lancé il y a quelques semaines par la FRMF.
Ça sera finalement bien plus que ça. Initialement, huit stades seulement devraient être rénovés et équipés en gazon synthétique, mais finalement ce nombre a été porté à 13, apprend-on jeudi de Abdelmalek Abroune, président de la commission des infrastructures à la FRMF en marge de la signature d’une convention de partenariat signée à Laâyoune entre le groupe Addoha, la FRMF et la Ligue du Sahara.
Le coût global de cette opération est de 83 millions de DH répartis comme suit : 48 millions de DH pour les huit premiers stades programmés et 35 millions de DH pour les cinq stades rajoutés.
Une enveloppe supplémentaire de près de 30 millions de DH sera également mobilisée pour la construction de quelques centres de formation dans la région.
De quoi rebooster la pratique de football dans nos provinces du Sud. À tout cela devra s’ajouter la mise à niveau du grand stade de Cheikh Mohamed Laghdaf, dont le montage financier reste encore à finaliser.
C’est dire la révolution que devront connaître nos provinces du Sud une fois que tous ces projets seront finalisés, d’ici deux ans. Les équipes de la région vont pouvoir enfin pratiquer le football dans de bonnes conditions.
Cinquante clubs devront bénéficier des équipements sportifs
Comme nous l’avons déjà annoncé en exclusivité dans notre édition de jeudi, une convention de partenariat a été signée entre le groupe Addoha, représenté par son président-directeur général, Anas Sefrioui, la FRMF, représentée par son président, Fouzi Lekjaâ, et la Ligue du Sahara, représentée par son président, Lhoucine Benaouis, en présence de Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, de Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des sports, et de Mohamed Rabii Khlie, directeur général de l’ONCF. En vertu de cette convention, le groupe Addoha s’engage à mettre à la disposition de la Ligue du Sahara un montant de 12 millions de DH au titre de la période 2014-2017, soit 3 millions de DH annuellement.
Ce montant sera destiné au financement des équipements sportifs des clubs affiliés à ladite Ligue, soit 50 au total.
La signature de cette convention s’intègre dans le cadre des mesures prises par le nouveau bureau fédéral de la FRMF pour concrétiser les Hautes Directives royales contenues dans la lettre adressée aux participants aux assises du sport tenues à Skhirat, le 24 octobre 2008, qui constitue une feuille de route pour le développement su sport national.
Questions à Fouzi Lekjaâ,président de la FRMF
«Cette convention va permettre à 50 clubs de bénéficier des équipements sportifs»
C’est la première fois que la FRMF tient une réunion à Laâyoune, dans quel cadre entre cette visite à la Ligue du Sahara ?
Le choix de nos provinces du Sud pour accueillir cette réunion est tout d’abord un engagement personnel que j’ai pris avant la tenue de l’assemblée générale. Je considère que la Ligue du Sahara a besoin de l’aide de la FRMF pour combler son déficit au niveau des infrastructures sportives. J'estime aussi que se réunir de manière systématique avec les présidents de Ligues est quelque chose de primordial, car je considère les ligues régionales comme un levier important pour le développement de notre football. Il existe 50 clubs amateurs qui exercent au sein de la Ligue du Sahara qui est la plus grande ligue au niveau de la superficie. Cette ligue mérite qu’on s’occupe davantage d’elle. C'est pour cela que 12 millions de DH ont été mis à sa disposition sur quatre ans. J’espère qu’il s’agit d’un premier pas vers un processus de développement du sport dans cette ligue.
En quoi consiste exactement cette convention ?
La convention nous a permis d’intégrer le secteur privé dans le processus de développement des Ligues. Cette convention va permettre à 50 clubs de bénéficier des équipements sportifs pendant quatre ans. Si on ajoute à cette action d’aide aux clubs le programme de mise à niveau des infrastructures sportives qui va démarrer dans quelques semaines dans la Ligue du Sahara, on peut dire qu'on va permettre aux clubs de cette Ligue de pratiquer le football dans de bonnes conditions et de participer au processus de développement de football national.
Avez-vous résolu le problème du transport des clubs de la région ?
On s’est penché sur ce problème l’an dernier et on a réussi à le résoudre. On va essayer prochainement de trouver une solution définitive à ce problème parce qu’il est inadmissible qu'en 2014 un club de football cesse d’exercer parce qu’il est confronté au problème de transport.
Un match de gala
Plusieurs anciennes gloires du football national ont fait jeudi le déplacement à Laâyoune pour disputer un match de gala avec l’équipe du Sahara. Les amateurs du ballon rond ont pu donc admirer le beau jeu de Khalifa Al Abed, Abdelmajid Lamriss, Mustapha El Haddaoui, Hamid Khourag, Smat. Le public, qui a assisté à la rencontre, a longuement applaudi les deux équipes qui ont, malgré le poids de l’âge, gratifié le public de beaux gestes techniques.
Les anciennes gloires de la région et de l’équipe nationale honorées
La Ligue du Sahara a rendu un vibrant hommage à plusieurs personnalités sportives du Sahara qui ont fait honneur à la région. En effet, la Ligue a honoré plusieurs figures footballistiques emblématiques de la région. Elle a, en outre, honoré certaines anciennes gloires de l’équipe nationale de 1976 et 1986 comme Baba, Aziz Bouderbala et Abderrazak Khaïri. Un hommage a été également rendu à plusieurs responsables et sportifs de la région, mais aussi de tout le Maroc. Ainsi, Fouzi Lekjaâ, Abdelmalek Abroun, Bouchaïb Yahdihe, wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Hassan Derhem, Boushab Lembarki, Lamaâyziya, Thami Naciri, Abderrahman Sebbar, Bilal Thami, ont été honorés.
Abroune promet de faire venir l'équipe nationale à Laâyoune
Lors d'un point de presse organisé jeudi à Laâyoune, en marge de la signature de la convention entre la FRMF et Addoha, Abdelmalek Abroune, vice-président de la FRMF, a promis de faire venir l'équipe nationale, pour y disputer un match amical. On ignore encore tous les détails de l'organisation de ce match, mais Abroune a déclaré qu'une telle rencontre n'aura lieu qu'après la fin des travaux de rénovation du complexe sportif Cheikh Mohamed Laghdaf, qui devraient débuter incessamment.