Menu
Search
Mercredi 22 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 22 Janvier 2025
Menu
Search

«Étonnants voyageurs», un festival détonant

Le Festival international du livre et du film «Étonnants voyageur», qui se tient annuellement à Saint-Malo (Ouest de la France) et qui ne cesse d’essaimer aux quatre coins du monde, aura lieu du 6 au 9 mars prochain dans les villes de Rabat et Salé. L’édition marocaine de cette manifestation culturelle d’envergure est initiée par l’Association «Étonnants voyageurs» en partenariat notamment avec l’Institut français du Maroc.

«Étonnants voyageurs», un festival détonant
Des débats littéraires autour des écrivains à Saint-Malo.

En choisissant le Maroc, l'association «Étonnants voyageurs», qui fêtera sa 25e édition en juin prochain à Saint-Malo, entend rendre hommage à la vitalité de la culture marocaine, célébrer la littérature nationale extraordinairement vivante et conforter la passerelle littéraire existante entre la France et le Royaume, apprend-on auprès de ses organisateurs.

Plus d’une centaine d’écrivains, cinéastes et artistes de tout le bassin méditerranéen sont attendus à ce grand événement qui se déroule, aux yeux de ses initiateurs, «dans un pays aujourd’hui en pleine effervescence culturelle et qui se trouve au carrefour de plusieurs mondes, ce qui en fait l’originalité et aussi la force».
Parmi les invités de ce festival qui s’intègre dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2014, il y a lieu de citer Tahar Ben Jelloun, Kebir Ammi, François Beaune, Patrick Chamoiseau, Souleymane Bachir Diagne, Gamal Ghitany, Christian Jambet, Fabienne Kanor, Abdellatif Laâbi, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Abdelwahab Meddeb, Boualem Sansal, Amin Maalouf, Rama Thiaw, Zakya Daoud, Yahia Belaskri, Sophie Bessis, Ahmed Assid, Mohamed Nedali, Khadija Ryadi, Abdelhak Serhane et Dounia Benslimane.Sa programmation a été imaginée autour de quatre principaux thèmes que sont l’effervescence culturelle marocaine, le rendez-vous du Printemps arabe, la Méditerranée des deux rives : un dialogue à réinventer et enfin un «décentrement» du regard. Pour l’occasion, un programme aussi riche que varié et une affiche multithématique ont été concoctés. Au menu, figurent notamment rencontres littéraires, projection de films, arts du spectacle, débats, ateliers de conte et de slam, théâtre de rue, espaces de lecture, concerts avec une soirée rap et musiques urbaines, deux journées exceptionnelles pour découvrir les splendeurs de la musique hassanie, ainsi que des hommages à des figures majeures de lettres marocaines, tels Mohamed Choukri, Driss Chraïbi, Edmond Amran El-Maleh, Mohamed Khaireddine, Abdelkebir Khatibi, Mohamed Leftah, Ahmed Sefrioui et Mohamed Zefzaf.

Selon ses organisateurs, ce grand événement a exigé que Rabat et Salé soient pleinement impliqués dans la diversité de leurs lieux de vie culturelle : espaces publics et privés, universités et établissements scolaires. Le Festival investira ainsi près d’une vingtaine de lieux dans les deux villes, dont la Bibliothèque nationale, le Centre culturel «Renaissance», la librairie «Kalila Wa Dimna», le cinéma 7e Art, la Place de la Poste, le théâtre de l’Aquarium, l’Institut français, le théâtre Mohammed V, la Salle Bahnini, la Fondation Orient-Occident, la Place Bab Fès, le cinéma Hollywood, le cirque Shemsy et des établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Par ailleurs, dans la mesure où cette manifestation coïncide avec la Journée internationale de la femme
(8 mars), la chaîne de Radio «France Inter» a choisi d’installer son antenne à Rabat. Dans le cadre de son partenariat avec le Festival et à l’invitation de l’Institut français, la chaîne va donner la parole à cette occasion aux femmes et aux hommes marocains qui militent et agissent pour l’égalité des droits.
À rappeler que depuis le lancement de la Saison culturelle France-Maroc en 2011, sa programmation et ses ambitions ne cessent de s’étoffer. En 2014, quelque 35 événements majeurs seront ainsi proposés dans les 11 villes marocaines accueillant des Instituts français. En outre, alors que l’essor de la création artistique au Maroc fait l’objet d’une attention particulière dans plusieurs grandes institutions culturelles françaises à l’automne 2014, dont l’Institut du Monde arabe (IMA), le Louvre et le prestigieux Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM, Marseille), une grande opération autour du «Maroc multiculturel», avec des résidences de création, un concours international de films courts réalisés sur smartphone, une nuit autour de la philosophie et des événements portant sur le slam, sera organisée à Paris. 

Lisez nos e-Papers