S’exprimant à cette occasion, la fondatrice du New Work Lab, Fatima Zahra Biaz, a présenté quelques chiffres sur l’impact du New Work Lab, aujourd’hui devenue une référence du co-working à Casablanca. Depuis sa création en mai 2013, le New Work Lab a vu l’organisation de plus de 100 événements rassemblant 4.000 participants. En plus d’avoir permis à de nombreux entrepreneurs de nouer de nouvelles relations et de nouveaux partenariats pour développer leurs projets, cet espace de travail collaboratif a également réussi à relever le défi de motiver plus de cinquante participants aux différents événements, et particulièrement le «Pitch Lab», à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, en créant ou bien en rejoignant de jeunes startups.
Le «Pitch Lab», la compétition phare organisée par le NWL, a pu, à lui seul, rassembler 840 personnes lors des onze éditions organisées. Des éditions qui ont vu la participation de 45 startups venues concourir pour le prix de meilleure startup du mois. Pour rappel, le «Pitch Lab» a bénéficié en septembre dernier d’un partenariat avec Inwi, qui a permis de donner davantage de visibilité à la compétition et aux entrepreneurs qui y participent. La compétition se déroule de manière très simple : donner la parole à cinq entrepreneurs participants, pendant cinq minutes chacun, pour présenter leurs projets. Suite à chaque pitch, une séance de questions/réponses de cinq minutes est accordée au candidat pour répondre aux questions de l’assistance. À l’issue des présentations des participants, le public est le seul juge, afin d’élire le projet gagnant, qui va bénéficier de l’accompagnement, d’un abonnement au New Work Lab et de matériel informatique, qui lui sont offerts par la société partenaire. Il est à noter que cette édition a vu la participation de cinq startups : «brikoule.ma», une plateforme pour trouver des prestataires de service à moindre coût ; «Carpooli», une plateforme pour le covoiturage dédiée aux étudiants ; «Carmine», un service permettant de louer des voitures grâce à une plateforme en ligne ; «Experience Morocco», une société pour la promotion du tourisme au Maroc auprès des étudiants aux États-Unis, suivant leurs intérêts, et «Vernet», qui commercialise des solutions pour purifier l’eau, fabriquées de manière simple et à un coût abordable. C’est justement cette dernière qui a décroché le prix de startup du mois de décembre.